Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui utilisent les images des célébrités sans avoir obtenu préalablement leur consentement. Si certains le font par fanatisme, d’autres s’y adonnent pour arnaquer.
Tina Glamour part en guerre
La chanteuse ivoirienne Tina Glamour ne supporte plus l’usage abusif de ses photos sur la toile. Elle a déclenché une guerre contre ceux qui créent des pages Facebook en son nom.
Visiblement, la Côte d’Ivoire la cible des usurpateurs d’identités sur la toile. Après la web humoriste Yvidero, c’est au tour de l’artiste Tina Glamour, mère du feu DJ Arafat, de dénoncer le délit, à travers une série de messages publiés sur sa page Facebook le 24 août.
« Celui ou celle qui se fait passer pour moi. On sait où tu es ta connexion a été retracée. Tu es au Cameroun. La cybercriminalité s’occupe toi. Je n’ai qu’une seule page Tina Glamour d’un million d’abonnés, et une seul page Tina Spencer avec 80 000 abonnés. Le reste, c’est de l’arnaque », a écrit la mère president de la Chine.
« La page Tina glamour que vous voyez sur la photo est une page fake. Cet usurpateur vous arnaque en se faisant passer pour moi. Voici le lien de la page de l’arnaqueur https://www.facebook.com/TinaValentinelogbo. Signalez cette fake page. L’arnaqueur se trouve au Cameroun », a-t-elle ajouté en légende d’une capture de la page citée.
Par ailleurs, la chanteuse a invité ses fans à plus de vigilance pour ne pas se faire avoir. « J’ai constaté que plusieurs pages usurpant mon identité existent. Celui que veut se laisser berner, c’est son problème. Je répète, j’ai une page avec le nom Tina Glamour d’un million d’abonnés et une page avec le nom Tina Spencer de 80 000 abonnés. C’est tout ».
La chanteuse a mentionné environ une dizaine de pages sur Facebook, qui ont usurpé son identité. Quant à la sanction à infliger aux auteurs de ce délit, Meta a été saisie, a précisé Tina Glamour.
En début de semaine, c’est l’animatrice télé, Yvidero qui a menacé ceux qui utilisent ses images sans son accord.