Artiste originaire de l’Inde, Hemant Punjabi nourrit un grand amour pour la culture africaine et principalement celle béninoise. Il représente d’ailleurs le pays, dans différentes compétitions. Nous recevons en exclusivité pour vous, Hemant Punjabi pour plus de détails.
Intégralité de l’interview avec Hemant Punjabi
Merci de vous présenter à nos lecteurs
Salut, je suis Hemant Punjabi artiste béninois indien de la République du Bénin et je suis né à Lagos, au Nigeria. Mon genre de musique est la musique Indo Afro, un mélange de rythmes afro avec des mélodies indiennes.
Vous avez récemment remporté le trophée de la meilleure chanson d’Afrique de l’Ouest, pourquoi avez-vous choisi de participer à ce concours ?
Ce concours m’a été connecté par un ami et il n’y avait aucune perte à participer, alors j’ai juste pensé à l’essayer.
Quelles étaient vos attentes en vous lançant dans cette aventure ?
Aucune attente de quoi que ce soit, je le fais à cause de ma passion. Les attentes sont comme des bonbons au sucre, vous en mangez et en profitez encore et encore, mais finalement c’est nocif. Je suis donc heureux de faire mon travail et je me concentre dessus.
Au début, étiez-vous sûr d’arriver à la fin ?
Je suis toujours à mon point de départ. Quand j’ai commencé, je ne pensais à aucun résultat parce que ce n’est pas à moi de penser jusqu’où j’irai ou que j’irai. Mais je suis sûr d’atteindre un niveau dans les années à venir.
Quel est le plus grand sentiment qui vous a poussé lorsque les résultats vous ont placé en tête du classement ?
C’était génial, car je n’avais jamais rien vécu de tel, donc cela me motivait aussi à travailler dur pour l’avenir.
À qui dédieriez-vous ce trophée ?
Mon père, mon frère, ma femme bienveillante, mes amis et tous mes fans qui me soutiennent et m’inspirent à aller de l’avant.
Vous n’êtes pas d’origine béninoise. Alors qu’il existe plusieurs cultures dans votre pays, qu’est-ce qui motive votre amour pour la culture africaine et notamment béninoise ?
La culture africaine est très belle en premier lieu, le design et l’art, le chant et la danse, les langues et les monnaies, tout est différent en Afrique. C’est comme une variété de saveurs dans un magasin de crème glacée. Et surtout, pour les béninois je dirais que les gens sont plus doux de cœur et plus aimants et accueillants que les autres.
Essayerez-vous aussi parfois un rythme traditionnel du Bénin ?
OK, j’apprécie en fait la musique du Bénin, en particulier la musique ancienne chantée par l’artiste de première génération, cette musique a eu un impact jusqu’à ce jour dans de nombreux pays et au Bénin lui-même.
Si vous deviez choisir de jouer avec un artiste du rythme traditionnel, qui choisiriez-vous ?
Je ne sais pas qui choisir pour l’instant, mais certains artistes sont vraiment bons comme la légende Sagbohan Danialou et la nouvelle génération, je dirais que j’adore cet artiste Anandel je sens qu’il a la voix traditionnelle qu’il utilise pour la musique moderne. Il a la voix transmise de génération en génération de sa famille, c’est un cadeau.
Comment avez-vous appris à parler ou à chanter en fon ?
La vérité est que j’écris chaque mot, apprends le sens et essaie d’apprendre la prononciation de la chanson. C’est comme un défi pour ma musique. Si je me challenge, ça peut me motiver.