Le président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui est en visite à Yaoundé au Cameroun ce mercredi 6 décembre 2023. Il y rencontre son homologue camerounais, Paul Biya. Cette rencontre, attendue de longue date, marque une étape cruciale dans les efforts du nouvel homme fort du Gabon pour renouer les liens avec les leaders régionaux depuis sa prise de pouvoir.
Une nouvelle ère diplomatique avec Paul Biya
Depuis sa prestation de serment et sa prise de pouvoir au palais de la rénovation de Libreville il y a un peu plus de trois mois, Brice Clotaire Oligui Nguema a entrepris une série de visites chez ses homologues de la sous-région. Cependant, sa venue à Yaoundé était jusqu’à présent différée. L’arrivée de ce général à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen est attendue en fin de matinée. C’est sa première visite officielle dans la capitale camerounaise en tant que président de la transition et chef de l’État gabonais.
La question qui se pose est pourquoi cette visite tardive à Yaoundé, d’autant plus que le président Oligui Nguema a rapidement effectué des voyages diplomatiques dans la plupart des capitales de la sous-région. Une source proche du gouvernement camerounais s’est confiée à RFI en disant que « chaque chose vient en son temps ». Des spéculations sur d’éventuelles tensions entre les deux pays depuis le coup de force du 30 août dernier ont été écartées par cette source qui insiste sur la longue tradition d’amitié entre le Cameroun et le Gabon.
La rencontre entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Paul Biya est prévue à 15h dans l’après-midi selon RFI. Le tête-à-tête suscite des attentes quant aux discussions qui auront lieu entre les deux chefs d’État. Comme lors de ses visites précédentes, le président gabonais devrait justifier les motivations du coup de force qui l’a porté au pouvoir et chercher à renforcer les liens de coopération entre le Gabon et le Cameroun.