Burkina Faso : les autorités donnent des précisions sur les attaques terroristes simultanées ce weekend

0
130
Burkina Faso : les autorités donnent des précisions sur les attaques terroristes simultanées ce weekend
Mahamoudou Sana, ministre délégué chargé de la Sécurité du Burkina Faso

Le Burkina Faso a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes coordonnées durant le dernier week-end, touchant diverses localités à travers le pays. Ces événements tragiques ont suscité une réponse ferme de la part des forces de sécurité burkinabè, soulignant à la fois la gravité de la menace et la résilience d’une nation déterminée à défendre sa souveraineté. Le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a apporté des éclaircissements sur ces incidents lors de son intervention sur la télévision nationale ce 26 février 2024.

Une fin de semaine sous tensions terroristes pour le Burkina Faso

Les localités de Natiaboani à l’Est, Yalka dans le Centre-Nord, Toessin au Nord, et Tankoualou à l’Est ont été le théâtre d’attaques simultanées orchestrées par des groupes terroristes. Ces assauts visaient des positions stratégiques tenues par les forces combattantes burkinabè, dans une tentative claire de semer la terreur et la désolation parmi la population.

Face à cette vague d’agressions, les forces burkinabè, appuyées par des vecteurs aériens, ont non seulement repoussé les attaquants, mais ont également infligé d’importantes pertes humaines et matérielles aux terroristes, selon le ministre. « C’est une réponse claire à l’endroit de l’ennemi, que désormais, ça serait cette réponse qui serait apportée à toute tentative d’attaque », a ajouté le ministre délégué en charge de la sécurité.

Selon Mahamoudou Sana, « Depuis 2023, plusieurs offensives ont été menées. Des bases terroristes ont été détruites ainsi que des camps d’entraînement. Également, des actions ont été menées en termes d’assèchement de financement de l’ennemi, ainsi que le contrôle des couloirs de ravitaillement. Toutes ces actions ont permis d’affaiblir drastiquement l’ennemi. Et l’ennemi ne peut qu’entreprendre des actions lâches pour pouvoir dire qu’il est toujours présent ».

Appel à la sérénité

Dans son discours, le ministre a invité la population à rester sereine, assurant que des mesures étaient prises pour renforcer les positions défensives du pays. Cette assurance vise à maintenir la confiance du public dans la capacité des forces de sécurité à protéger le territoire national et ses habitants.

Selon le ministre Sana, ces attaques coordonnées ne sont que le reflet de l’affaiblissement des groupes terroristes, conséquence directe des offensives réussies de l’armée burkinabè.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici