Le rappeur béninois Blaaz fait régulièrement objet de critiques sur les réseaux sociaux. La plus récente polémique autour de lui fait suite à la sortie de la nouvelle chanson du rappeur ivoirien Suspect 95, en collaboration avec Youssoupha. Certains Béninois ont déclaré que Suspect 95 est meilleur que Blaaz. Une histoire qui a fait grand bruit sur la toile ces derniers jours.
Blaaz préfère le silence à la réplique
En dépit des nombreux commentaires acerbes à son sujet, Blaaz n’a jamais répondu à ses détracteurs. Il est resté silencieux. Cette attitude de l’artiste surprend plusieurs personnes qui l’ont d’ailleurs invité à réagir. Dans un texte publié sur sa page Facebook dans l’après-midi de ce mercredi 25 janvier, Blaaz répond enfin à la préoccupation de ces personnes.
« Blaaz, pourquoi quand les gens t’insultent, tu ne réagis pas ? Pourquoi tu restes silencieux face aux attaques ? Blaaz, on a dit ci, on a dit ça… Ne les laisse pas faire. Blaaz pourquoi on te traite d’égoïste ? On va essayer de répondre », a commencé le rappeur.
Selon Blaaz, « le silence a une force puissante face aux gens comme ceux-là et la solitude dans ce monde de requins dans lequel nous vivons actuellement est la seule compagnie dont nous avons besoin. Beaucoup se sentent importants quand ils sont entourés, beaucoup ressentent le besoin d’être entourés mais par des personnes qu’elles peuvent contrôler ou influencer et il y a des gens comme moi qui arrivons à nous contrôler que lorsqu’on est seul ».
L’artiste ajoute qu’« on ne rend pas la haine par la haine. Bloquer suffit à alimenter la paix que tu recherches. Bloquer fait encore plus mal que leur répondre ».
Mais s’il y a une chose qu’il faut savoir, c’est que « Blaaz que vous connaissez aujourd’hui est une image que je travaille et j’entretiens depuis des années. On a reçu et on continue de recevoir beaucoup de coups, mais à force on s’y habitue. Certains te provoquent par haine et jalousie parce qu’ils t’ont vu ne rien être quand ils étaient quelqu’un et aujourd’hui qu’ils ne sont plus rien, toi tu es quelqu’un à ton tour et tu y es arrivé sans eux. Ils auraient préféré contribuer à qui tu es ou qui tu es devenu pour satisfaire leur ego. Le pire c’est qu’à l’époque, ces mêmes personnes n’auraient même pas levé un doigt pour toi, mais bon… Comme ils ne sont pas Dieu… Rappelons aussi que d’autres vont dans du suivisme. Ils ne t’aiment pas parce que des gens ont dit qu’ils ne t’aimaient pas. C’est con, mais c’est comme ça ».
« Beaucoup t’insultent sur les réseaux, mais rentrent dans ton inbox pour te demander de l’argent. D’autres ne t’aiment pas parce qu’ils ont essayé d’être amis avec toi, mais que ça n’a pas marché. On peut citer plein d’exemples », a révélé Blaaz.