Bénin : une nouvelle force pour protéger vos assiettes et plus

0
135
Bénin : une nouvelle force pour protéger vos assiettes et plus
marche de Cotonou

Garantir des produits de qualité et protéger les consommateurs : voilà une ambition qui prend une nouvelle dimension au Bénin. Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 27 novembre 2024, le gouvernement béninois a annoncé la création de l’Autorité de mise en consommation en République du Bénin. Cette nouvelle structure, issue de la Politique nationale de Qualité, a pour objectif de devenir un acteur clé dans les échanges commerciaux à l’échelle régionale et internationale. Sa mission principale est d’assurer la sécurité et la qualité des produits et services destinés à la consommation, tout en protégeant les populations.

Une structure aux larges prérogatives pour une conformité assurée

La mise en place de cette Autorité s’inscrit dans un contexte où les règles d’origine de la CEDEAO et la mise en œuvre du marché commun nécessitent des échanges plus fluides et mieux encadrés. Le gouvernement a jugé essentiel de centraliser et d’optimiser ces procédures. L’Autorité de mise en consommation investira de vastes prérogatives pour superviser et encadrer l’évaluation technique des produits alimentaires et non alimentaires. Il s’agit notamment analyses, essais, inspections, contrôles et certifications, afin de garantir que tous les produits mis sur le marché répondent aux normes de qualité et de sécurité.

En regroupant ces missions au sein d’un seul organisme, le gouvernement vise à simplifier les démarches, réduire les délais et renforcer la transparence dans le processus de certification. Cette centralisation permettra également de sécuriser les transactions commerciales, tout en offrant aux entreprises locales une meilleure compétitivité sur les marchés internationaux. Avec cette initiative, le Bénin confirme son engagement à promouvoir un commerce responsable et une consommation sécurisée. En veillant à la conformité des produits et services, l’Autorité contribuera à renforcer la confiance des consommateurs et des partenaires commerciaux, tout en soutenant les ambitions économiques du pays sur la scène internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici