Les raisons de l’arrestation de l’activiste Kemi Seba à l’aéroport de Cotonou

0
269
Bénin : cette phrase de Kemi Séba qui a suscité les rumeurs sur sa candidature pour la présidentielle de 2026
French anti-colonial activist Kemi Seba addresses a press conference on June 26, 2020 in Paris. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

L’activiste panafricaniste Kemi Seba a été appréhendé ce vendredi 15 septembre 2023 à l’aéroport de Cotonou. Kemi Seba, leader de l’ONG Urgences panafricanistes, jouit d’une renommée internationale pour ses prises de position virulentes contre la politique française en Afrique. Les circonstances de son arrestation demeurent floues.

Kemi Seba, un fervent opposant à la politique française en Afrique

Kemi Seba a été interpellé à l’aéroport de Cotonou. Cet activiste est réputé pour ses opinions anti-françaises et ses dénonciations de l’ingérence française en Afrique. Les raisons précises de son arrestation ne sont pas encore claires, mais elle survient à un moment où Kemi Seba devait se rendre à Niamey pour exprimer son soutien aux nouvelles autorités issues du coup d’État du 26 juillet. Cette arrestation soulève des questions sur d’éventuelles pressions diplomatiques exercées sur le Bénin par la France, qui pourrait chercher à réprimer les voix critiques.

Kemi Seba est depuis longtemps un critique virulent de la politique française en Afrique, qu’il accuse de manipuler les gouvernements africains à ses propres fins. Ses déclarations incisives et ses prises de position radicales ont fait de lui une figure controversée mais influente dans le paysage politique africain. Il a récemment averti que toute ambassade de France en Afrique serait en danger en cas d’attaque de la CEDEAO contre le Niger. « Aucune ambassade de France en Afrique ne sera en sécurité en cas d’attaque de la CEDEAO contre le Niger. Et chaque dirigeant africain qui participera à cet acte de trahison devra faire face à un imminent coup d’État dans son propre pays », a-t-il écrit sur Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici