La France a annoncé la fermeture de son ambassade au Niger, marquant ainsi une étape significative dans les relations tendues entre les deux nations. Cette décision survient alors que la France finalise le retrait de ses troupes du pays et souligne les profondes fissures diplomatiques qui se sont creusées entre Paris et Niamey.
Du retrait des soldats français et les tensions croissantes
Le 12 décembre, le Niger a officiellement annoncé le départ de tous les soldats français engagés dans la lutte antijihadiste, prévu pour le 22 décembre. Cette décision intervient après des mois de tensions depuis le coup d’État du 26 juillet, qui a vu les généraux prendre le pouvoir à Niamey. Les nouvelles autorités ont rapidement exigé le départ des troupes françaises et remis en question les accords militaires conclus avec Paris, exacerbant les relations déjà fragiles.
La situation a atteint un point critique après l’attaque contre l’ambassade de France le 30 juillet. Des manifestants, en grande partie hostiles à la présence française, ont assiégé l’ambassade, transformant la protestation en une attaque de plus de deux heures. Cette attaque a été un tournant décisif, conduisant à la décision de la France de retirer la plupart de son personnel diplomatique, laissant l’ambassade dans l’incapacité de fonctionner normalement.
Expulsion de l’Ambassadeur français
En réaction au coup d’État, les autorités nigériennes ont expulsé l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, en août. Le climat politique s’est encore détérioré, entraînant la dissolution progressive des liens entre l’ambassade et les entreprises locales fournissant des services essentiels. Les entreprises ont été dissuadées voire menacées par le nouveau régime, rendant difficile le fonctionnement de l’ambassade et poussant la France à prendre des mesures radicales.
« Après l’attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l’instauration d’un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l’essentiel de nos personnels diplomatiques. L’ambassade de France au Niger n’est donc plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions. Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade. C’est dans ce cadre que nous avons dû procéder au licenciement et à l’indemnisation de nos agents de droit local », ont confié de sources diplomatiques françaises à France 24.
