Légende de la musique africaine, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo a reçu plusieurs prix pour le compte de diverses cérémonies de distinction.
La diplomatie française félicite Angélique Kidjo
« Félicitations à Angélique Kidjo pour le prix Vilcek de musique 2023 en reconnaissance à sa carrière exceptionnelle ! Chanteuse quintuple lauréate des @RecordingAcad et ambassadrice de @UNICEF_Benin est récompensée pour l’impact de sa musique au plan culturel et artistique », a tweeté la représentation diplomatique française au Bénin ce mercredi 22 février 2023.
En effet, c’est en octobre 2022 que la fondation Vilcek a publié les lauréats de ses différents prix pour le compte de l’année 2023. La chanteuse béninoise Angélique Kidjo a remporté le prix dans la catégorie de musique avec la musicienne sino-américaine Du Yun. Elles ont reçu chacune une somme de 100 000 euros et un trophée commémoratif.
« Angélique Kidjo reçoit le prix Vilcek de musique en reconnaissance de son jeu exceptionnel en tant qu’auteure-compositrice-interprète et pour son leadership artistique à travers ses performances, ses albums et ses collaborations », avait écrit la fondation dans un document.
Depuis 2006, la fondation Vilcek décerne dans le domaine des arts et des sciences, des prix qui reconnaissent et célèbrent les contributions des immigrants aux arts, à la culture et à la société américaine. Ils participent à faire prendre conscience de l’importance de l’immigration pour la vie intellectuelle et culturelle aux États-Unis.
Selon le président de la Fondation Vilcek, Rick Kinsel, « l’ampleur du travail de Du Yun et Angélique Kidjo défie toute catégorisation facile », renseigne le document publié par la fondation ce mardi.
« L’écriture de chansons résonnantes et les performances engageantes d’Angélique Kidjo ont captivé le public du monde entier et ont présenté des générations de publics à l’afropop, l’afrobeat et la musique traditionnelle ouest-africaine », indique la même source.
Angélique Kidjo a reçu cinq fois les prix des Grammy Awards. C’était en 2007, 2014, 2015, 2020 et 2022. Nominée pour la 65e édition des Grammy Awards, la diva de la musique africaine n’est pas lauréate.