AccueilNewsPour ou contre l'adhésion du Togo à l'AES, avis des Togolais selon Robert Dussey

Pour ou contre l’adhésion du Togo à l’AES, avis des Togolais selon Robert Dussey

Le Togo envisage de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES), une organisation créée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso en janvier 2024. C’est une possibilité qui a été évoquée par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision Voxafrica, diffusé ce jeudi 16 janvier 2025.

Une décision stratégique en réflexion pour le Togo

Lors de cet entretien, Robert Dussey a déclaré que la décision d’adhérer du Togo à l’AES relève de la responsabilité du président Faure Gnassingbé. « C’est la décision du président de la République », a-t-il affirmé, tout en précisant que cette éventualité n’est « pas impossible ». Le ministre a également souligné que les populations togolaises pourraient être favorables à une telle démarche : « Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui », a-t-il ajouté.

Créée par trois pays sahéliens dirigés par des régimes militaires, l’AES se distingue par son opposition marquée à l’influence française en Afrique de l’Ouest. Ces États ont décidé de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qu’ils jugent instrumentalisée par l’ancienne puissance coloniale. Leur départ de l’organisation régionale sera effectif le 29 janvier 2025.

Un rapprochement aux multiples enjeux

Si le Togo venait à rejoindre l’AES, cette adhésion offrirait des avantages stratégiques aux pays sahéliens, notamment grâce à l’accès au port de Lomé. Enclavés, le Mali, le Niger et le Burkina Faso pourraient bénéficier d’une ouverture vers la mer pour faciliter leurs échanges commerciaux. Cependant, le Togo adopte une diplomatie équilibrée, et cherche à maintenir de bonnes relations à la fois avec les pays africains et les puissances occidentales. Contrairement aux membres actuels de l’AES, Lomé entretient une coopération avec l’Occident tout en poursuivant des efforts pour renforcer les relations panafricaines. Membre du Commonwealth depuis 2022, le pays s’efforce également de se rapprocher des nations anglophones.

Brice Gnanhoui
Brice Gnanhoui
Passionné par le journalisme, je suis constamment à la recherche de la vérité et de l'information précise. Mon amour pour le sport, la technologie et la politique me pousse à explorer ces domaines avec une curiosité insatiable et une volonté de partager des histoires qui comptent. Je crois fermement que chaque sujet a une histoire à raconter, et je m'efforce de la raconter de la manière la plus captivante et la plus précise possible. Que ce soit en analysant les dernières tendances technologiques, en couvrant les événements sportifs les plus récents ou en déchiffrant le paysage politique complexe, mon objectif est toujours de fournir une perspective équilibrée et une analyse approfondie
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici