Niger : une délégation togolaise à Niamey après l’annonce du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO

0
172
Niger : une délégation togolaise à Niamey après l’annonce du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO

Dans un contexte régional marqué par le retrait de trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont le Niger, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une délégation togolaise, dirigée par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Monsieur Hodabalo Awaté, s’est rendue à Niamey pour une visite de travail. Cette démarche intervient au lendemain de l’annonce du retrait.

Le retrait de l’AES de la CEDEAO

Les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel se sont retirés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce le dimanche 28 janvier 2024. La CEDEAO a indiqué n’avoir reçu aucune notification officielle de la part de ces trois nations. Ce lundi 29 janvier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont chacun indiqué avoir transmis ce même jour, une notification officielle à l’organisation sous régionale.

Une délégation togolaise est en visite de travail à Niamey depuis la matinée de ce lundi. Cette délégation est conduite par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Hodabalo Awaté. Elle a eu une rencontre avec le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Salifou Modi, qui assure l’intérim du ministre de l’Intérieur. Les sujets abordés lors de cette réunion, n’ont pas été révélés. Mais la récente décision des trois pays de l’AES n’aurait pas été exclue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici