Arrestation de l’ancienne première dame zambienne Esther Lungu pour vol

0
248
Arrestation de l’ancienne première dame zambienne Esther Lungu pour vol

L’ancienne première dame de la Zambie, Esther Lungu, épouse de l’ex président Edgar Lungu a été arrêtée par la police zambienne ce mercredi 6 septembre 2023. Elle est accusée de vol de véhicule, de vol de certificat de titre de propriété et de possession de biens présumés provenant d’activités criminelles. Des enquêtes sont en cours visant d’anciens ministres, des responsables gouvernementaux et des membres de la famille de l’ancien président Lungu.

Un contexte de soupçons et d’enquêtes

Esther Lungu a été arrêtée avec trois personnes. L’ancienne première dame fait face à plusieurs chefs d’accusation graves, dont le vol d’un véhicule à moteur et le vol d’un certificat de titre de propriété à Lusaka, la capitale zambienne. En outre, Esther Lungu et ses complices présumés sont accusés d’être en possession de biens considérés comme provenant d’activités criminelles.

Le porte-parole de la police zambienne, Danny Mwale, a confirmé les arrestations et les accusations portées contre Esther Lungu et les trois autres individus. Après la perte du pouvoir par le parti au pouvoir, le Front patriotique, lors des élections de 2021, plusieurs anciens ministres, responsables gouvernementaux et membres de la famille de l’ancien président Lungu sont sous le coup d’enquêtes pour des activités criminelles présumées. Tous les accusés nient vigoureusement ces allégations et affirment leur innocence.

Ces enquêtes ont été lancées par le gouvernement en place, dirigé par le président Hakainde Hichilema, qui a pris ses fonctions en août 2021. La nouvelle administration a promis de lutter contre la corruption et de faire la lumière sur d’éventuels actes répréhensibles commis sous l’ancien régime. Ces efforts ont suscité des réactions mitigées, avec certains accusant le gouvernement de mener des enquêtes politiquement motivées.

Esther Lungu : une figure controversée

Esther Lungu est une personnalité bien connue en Zambie en tant qu’ancienne première dame. Tout au long du mandat de son époux, elle a été impliquée dans diverses initiatives caritatives et sociales. Cependant, sa proximité avec le pouvoir et son rôle en tant que première dame l’ont parfois placée au centre de controverses politiques. L’arrestation d’Esther Lungu et les accusations portées contre elle viennent ajouter une nouvelle dimension à cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici