Bien être : voici quelques astuces pour maintenir ses gencives solides

0
178
Bien être : voici quelques astuces pour maintenir ses gencives solides

Pour avoir un sourire large et jovial, il est indispensable de se référer aux astuces qui permettent d’avoir une parfaite hygiène buccodentaire. Voici pour vous quelques astuces pour améliorer votre sourire et garder vos gencives en bonne santé.

Quelques astuces pour garder vos gencives en bon état     

Pour s’attendre à une hygiène dentaire enviable, il est nécessaire d’inscrire dans nos habitudes quotidiennes quelques astuces très indispensables. Par exemple, le fait de se brosser les dents après chaque repas ou avant d’aller au lit les soirs contribue à éliminer les microbes qui peuvent nous causer directement une mauvaise haleine. Mais cette astuce seule n’est pas suffisante. Il faut aussi adopter les bons gestes pour garder et prendre soin de ses gencives, car les gencives jouent un appui important dans la santé parfaite des dents. Vous pouvez essayer les astuces suivantes :

Utilisez des pâtes dentifrices fluorées       

Les dentifrices fluorés consistent à renforcer l’email de vos dents, ce qui permet de vous épargner de la carie dentaire. Raison pour laquelle, la Société suisse des médecins dentistes recommande son utilisation. Ces dentifrices sont recommandés à toutes catégories de personnes. Cependant, au cours du brossage, vous devez vous rassurer de ne pas l’avaler, car sa consommation est toxique pour l’organisme.   

Évitez les aliments qui attaquent les dents

La consommation de certains aliments cause préjudice aux gencives. Parmi ces aliments, on cite :  les gâteaux apéritifs, les chips, à la fois très salés et sucrés.  Les bonbons et chocolats. Ils créent des micro-lésions qui, au fil du temps, abîment la gencive et la fragilisent, ce qui provoque peu à peu la plaque dentaire et le tartre, premier stade de la gingivite (légère forme de maladie parodontale caractérisée par une inflammation des gencives).

S’approprier un produit pour bain de bouche

 Plusieurs produits sont conçus en bains de bouche pour prévenir la gingivite. Vous pouvez les retrouver très facilement à la pharmacie. Ces produits complètent le brossage des dents et le nettoyage interdentaire. Cependant, pour utiliser l’un de ses produits, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin dentiste pour une meilleure utilisation.

Limitez la consommation du tabac et d’alcool

Le tabac et l’alcool sont des substances qui ne profitent pas à l’organisme et surtout dans la quête d’un soin bucco-dentaire approprié. Ces produits assèchent la bouche, ce qui augmente le risque de développer une gingivite ou une maladie parodontale. Il faut aussi éviter de trop consommer les repas aromatisés.

Effectuez très souvent un détartrage

Le détartrage dentaire consiste à retirer le tartre qui s’est formé sur la surface des dents suite et sui parait impossible d’éliminer par un simple brossage. Seul un médecin dentiste peut examiner votre cavité buccale pour détecter un problème et le soigner. En fonction de vos habitudes alimentaires ou si vous fumez, la fréquence peut varier entre une fois par an à une fois tous les deux ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici