« Le Togo n’est pas en paix…Ne dormez pas sur vos lauriers ! », le président Faure Gnassingbé aux populations

0
759
« Le Togo n’est pas en paix…Ne dormez pas sur vos lauriers ! », le président Faure Gnassingbé aux populations
Faure Gnassingbé, président du Togo

Le président togolais, Faure Gnassingbé, s’est rendu le dimanche 21 janvier 2024 dans les préfectures de Cinkassé et du Grand Kpendjal pour discuter avec les forces vives, des défis sécuritaires auxquels font face à ces régions. Avec une détermination palpable, le chef de l’État a promis de renforcer la sécurité et la résilience des populations touchées par des attaques terroristes. Cet engagement intervient dans un contexte où le Togo est confronté à des groupes armés terroristes, en particulier dans les préfectures de Cinkassé, Kpendjal, et Kpendjal-Ouest.

Défis sécuritaires dans les savanes togolaises

Les préfectures de Cinkassé, Kpendjal, et Kpendjal-Ouest sont les théâtres d’attaques perpétrées par des groupes armés terroristes, ce qui met les populations locales dans une situation sécuritaire compliquée. Faure Gnassingbé, lors de sa visite, a exprimé sa compassion envers ces communautés qui paient un lourd tribut aux actes terroristes. Cette situation a incité le président à renouveler son engagement envers la protection des citoyens de ces régions.

Au cours des échanges avec les habitants, Faure Gnassingbé a clairement affirmé sa détermination à assurer la protection de tous les citoyens de la région. Il a souligné le lien intrinsèque entre la paix dans les préfectures de Mandouri et Cinkassé et la paix nationale, en déclarant : « Si Mandouri n’est pas en paix, le Togo n’est pas en paix, si Cinkassé n’est pas en paix, le Togo n’est pas en paix. Nous ferons tout pour vous protéger ».

Le président a salué la bravoure et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité déployées dans la région dans le cadre de l’opération Koundjouaré. Ces forces ont réussi à contenir la menace dans cette zone sensible. Cependant, Faure Gnassingbé a souligné que la lutte contre le terrorisme ne devrait pas être uniquement l’affaire des FDS.

Appel à la vigilance citoyenne

Pour une lutte plus efficace contre le terrorisme, Faure Gnassingbé a appelé les populations à une vigilance accrue. Il les a encouragées à resserrer les liens autour des stratégies de sécurisation, à contribuer davantage à la promotion de la culture de la paix et au renforcement de la cohésion dans la région. « Ne dormez pas sur vos lauriers. Continuez d’être vigilants, continuez d’aider les Forces de défenses et de sécurité ainsi que les autorités administratives et politiques, car c’est ensemble que nous allons préserver la paix et la sécurité dans les Savanes », a-t-il déclaré.

En plus des mesures sécuritaires, Faure Gnassingbé a annoncé la poursuite de projets à fort impact économique et social visant à renforcer la résilience des populations. Ces projets, touchant des domaines tels que les pistes rurales, la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures, sont conçus pour améliorer la qualité de vie dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici