À l’instar de plusieurs personnalités africaines et internationales, l’ancien joueur camerounais Samuel Eto’o a rendu un vibrant hommage à la légende du football Pélé décédé le jeudi 29 décembre 2022.
Samuel Eto’o loue le roi Pélé
Le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o et de nombreuses stars et personnalités africaines ont rendu hommage à la légende brésilienne Pélé après son décès le jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans.
« Aujourd’hui, nous disons au revoir au meilleur de tous les temps. Repose en paix éternelle, Pelé, tu vas manquer à des millions et des millions. Légende », a écrit le Camerounais.
« Merci pour tout l’amour que tu as porté au football et aux gens. Ton humilité était contagieuse. Mes condoléances à mes frères brésiliens et à tous les amoureux du sport. Le vrai ROI du FOOTBALL », a déclaré Didier Drogba.
Qui est Pelé, le meilleur buteur de l’histoire du football ?
Edson Arantes do Nascimento alias Pelé, est né le 23 octobre 1940 dans la ville de Três Corações au Brésil. Il est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football. Son palmarès le prouve.
Il est l’unique footballeur au monde à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970. Il est le seul joueur à atteindre la barre de 1 000 buts. Durant sa carrière, il a inscrit 6 fois cinq buts dans un même match, 30 fois quatre buts et 92 fois trois buts.
Il a joué pour la sélection nationale du Brésil et dans deux clubs à savoir : Santos FC et New York Cosmos. Partout, il s’est imposé comme un buteur légendaire, un footballeur redoutable, difficile à maîtriser. Il faisait preuve de vitesse, de puissance et de créativité.
Il a remporté la Coupe intercontinentale en 1962 et 1963, la Copa Libertadores en 1962 et 1963, le championnat des États-Unis en 1977 et, à onze reprises, le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960.
Il a reçu plusieurs récompenses individuelles dont le prix d’athlète du siècle décerné par le Comité international olympique (CIO) ; il est désigné joueur du XXe siècle par la FIFA et a reçu le Ballon d’Or d’honneur le 13 janvier 2014.
De 1995 à 1998, il a occupé le poste de ministre des sports du Brésil. Sa fortune tourne autour de 250 millions de dollars.