Après plusieurs années passées en exil, le cyberactiviste et ancien gendarme, Peter 007 est rentré au bercail, en Côte d’Ivoire le dimanche 27 novembre 2022. Il a été arrêté le 29 novembre pour des faits, dit-on d’apologie de coup d’État par voie électronique.
Après une semaine de détention de Peter 007
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis la soirée du lundi 5 décembre, le père et la mère de Peter 007 à genoux, implorent la clémence du président Alassane Ouattara pour la libération de leur fils.
En larmes, les deux parents ont exprimé leur douleur. Ils disent reconnaître le délit commis par leur fils. « Les propos de mon fils sont graves, je reconnais la gravité des propos que je viens de découvrir, je me mets à genou en lieu et place, devant la nation ivoirienne, devant toute la population », a déclaré le père de Peter 007.
« Les propos sont vraiment indignes à l’égard de l’état. Pour cela, je demande pardon. Je suis le père et en tant que tel, comprenez ma peine, je reconnais les fautes de mon fils. Moi-même je suis dépassé. Que la clémence à l’égard de mon fils soit faite, moi aussi ma douleur compte », a-t-il ajouté.
Touchées par cette vidéo, certaines célébrités partagent la peine des parents de Peter 007 et se joignent à eux pour implorer l’indulgence du chef de l’État ivoirien.
« Un père à genoux, vraiment je suis attristé. Voir nos parents payer pour nos erreurs vraiment pitié… Je me joins aux propos des parents de Peter pour moi aussi demander pardon, pardon, car, nous avons commis beaucoup d’erreurs. Le game des réseaux sociaux nous a parfois poussés à faire et dire des choses que nous ne devons pas dire. Mais nous demandons la clémence du père de la nation, notre pépé à nous tous pépé ado. Je demande pardon au procureur de la République, à nos autorités. Et aux familles qui ont été humiliées par nos propos. Pardon et pardon », a écrit Apoutchou National sur sa page Facebook, il y a quelques heures.
Le général Camille Makosso s’est aussi donné à cet exercice. « Papa ado, pardon pour ton fils Peter 007. Papa pardon, montrez au monde le cœur d’un père pour un fils qui était perdu et qui est de retour à la maison ».