Le Rapport mondial sur le bonheur, World Happiness Report 2025, a été publié ce jeudi 20 mars. Comme chaque année, cette étude parrainée par l’ONU évalue le niveau de bonheur dans plusieurs pays. Si la Finlande conserve sa première place pour la huitième année consécutive, le Bénin, lui, recule de plusieurs rangs, et se positionne désormais à la 121e place mondiale.
Le Bénin chute dans le classement mondial du bonheur
En 2024, le Bénin figurait à la 116e place. Cette année, il perd cinq positions et se retrouve à la 121e, et laisse derrière lui 26 pays sur les 147 pays que contient le classement. Un recul qui suscite des interrogations sur les causes de cette baisse du sentiment de bien-être dans le pays. Malgré sa richesse culturelle et les efforts de développement entrepris, plusieurs facteurs semblent peser sur la perception qu’ont les Béninois de leur qualité de vie.
Le dernier rapport prend en compte une moyenne de données sur trois ans, allant de 2022 à 2024. Ce classement s’appuie sur l’évaluation moyenne de la qualité de vie de chaque population. Des experts interdisciplinaires en économie, en psychologie, en sociologie et au-delà cherchent ensuite à expliquer les variations entre les pays et dans le temps en utilisant des facteurs tels que le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, le fait d’avoir quelqu’un sur qui compter, un sentiment de liberté, la générosité et la perception de la corruption. « Ces facteurs aident à expliquer les différences entre les pays, tandis que les classements eux-mêmes sont basés uniquement sur les réponses que les gens donnent lorsqu’on leur demande d’évaluer leur propre vie », précise le rapport.
Les pays nordiques toujours en tête, l’Afghanistan ferme la marche
La Finlande domine le classement pour la huitième fois consécutive, suivie du Danemark, de l’Islande, de la Suède et des Pays-Bas. Le Costa Rica, seul pays d’Amérique centrale dans le top 10, se hisse à la 6e place, devant la Norvège, Israël, le Luxembourg et le Mexique. En bas du tableau, l’Afghanistan demeure le pays le moins heureux au monde.
