Arrestation du célèbre rappeur D’banj par l’ICPC

0
486
Arrestation du célèbre rappeur D’banj par l’ICPC

Selon plusieurs médias nigérians, le rappeur D’banj a été arrêté et mise en détention le mardi 6 décembre pour des délits liés à la fraude. Il aurait été interpellé par la Commission indépendante des pratiques de corruption et autres infractions connexes (ICPC) le lundi 5 décembre.

La déclaration de l’avocate de D’banj

Au Nigéria, la Commission indépendante des pratiques de corruption et autres infractions connexes (ICPC) a confirmé ce mercredi 7 décembre, l’arrestation et la détention de D’banj dans le cadre de l’enquête concernant le détournement de fonds s’élevant à des milliards de nairas, dans le cadre du programme N-Power.

L’agence anti-corruption indique que « de nombreux bénéficiaires de N-Power se sont plaints de la non-réception des fonds mensuels, malgré le paiement par le gouvernement. Environ 10 personnes ont été invitées par l’ICPC au cours des derniers mois dans le cadre de la fraude N-Power, et ont obtenu une caution administrative après leur détention. Plusieurs invitations à M. Oladipo Daniel Oyebanjo, à comparaître devant une équipe d’enquêteurs ont été ignorées et non honorées ».

L’avocate de D’banj exige une enquête approfondie

Dans une déclaration publiée ce même mercredi, l’avocate d’Oladipo Daniel Oyebanjo alias D’banj, Maryam Musa a invité l’ICPC à mener son enquête de manière approfondie.

« Les médias sont inondés de rapports d’Oladapo Oyebanjo, Dbanj, détenu par l’ICPC, concernant des allégations non établies de fraude pour lesquelles il est devenu crucial de faire la déclaration suivante, à des fins de clarté et de mise en place », a indiqué le document qui souligne les points suivants.

« Il est instructif de dire avant tout que le rapport concernant l’arrestation et la détention d’Oyebanjo est erroné, malveillant et préjudiciable au système judiciaire partout dans le monde, et nous conseillons au grand public d’être bien guidé ».

« Nous reconnaissons le fait que l’ICPC enquête actuellement sur des allégations de détournement de fonds N-Power, comme l’a déjà déclaré la commission, et nous continuons à nous attendre à ce que la commission maintienne le cap du professionnalisme dans cette affaire ».

« Pour mémoire, D’banj n’a aucune relation contractuelle ou accessoire de ce type avec un groupe ou des personnes au sein ou à l’extérieur du gouvernement, en ce qui concerne le décaissement, les opérations, l’accès ou le contrôle du fonctionnement de tout fonds gouvernemental par le biais d’une agence ou de ses filiales ».

« De manière catégorique et par principe, Dbanj et sa direction ne s’engagent pas dans des relations commerciales à moins qu’elles ne soient légitimes, correctement documentées et accessibles en droit ».

« D’banj a été officiellement invité par l’ICPC dans le cadre de l’enquête il y a un mois, cependant, il a envoyé des lettres par l’intermédiaire de ses avocats à la Commission concernant son emploi du temps en Afrique du Sud et a promis de rendre visite à la Commission à son retour ».

« Le lundi 5 décembre 2022, D’banj librement et de son accord respectueux de la loi s’est rendu à la Commission vers 14 heures dès son arrivée à Abuja. Les agents de la Commission ont indiqué qu’il était revenu le lendemain, car il était tard pour toute entrevue ledit lundi. 

« D’banj est retourné à la Commission le lendemain, soit le mardi 6 décembre 2022, comme convenu précédemment et s’est volontairement soumis à la Commission pour faire enquête et enquête ». 

« D’banj a enjoint la Commission de mener son enquête de manière approfondie pour s’assurer que les personnages qui tentent de l’entraîner dans des activités aussi ridicules soient traduits en justice ».

« Il est inconcevable que D’banj, dont la carrière même est un point de référence pour le travail acharné, la diligence et l’honnêteté, prête sa réputation bâtie avec constance au fil des ans à des actes de telles accusations qu’il doit maintenant subir stoïquement tout en blanchissant son nom ».

« Nous gardons l’espoir que la minutie de l’ICPC disculpera en un rien de temps D’banj de toutes les allégations portées contre sa personne et c’est pour cette raison que nous implorons le grand public de rester sur ses gardes contre les détracteurs malveillants qui pourraient tenter souiller son image à leurs propres fins ».

Notons que le programme N-Power est une initiative d’autonomisation, pour lutter contre le chômage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici