La célèbre chanteuse congolaise Mbilia Bel a livré un spectacle à Dubaï le 25 novembre 2022, quelques jours avant le décès de la chanteuse légendaire du Congo, Tshala Muana.
Mbilia Bel lance un message à la famille et l’époux de Tshala Muana
La chanteuse congolaise Mbilia Bel a assisté aux funérailles de la célèbre chanteuse congolaise Tshala Muana surnommée la Mamu nationale. Cette dernière a été inhumée le vendredi 23 décembre 2022 à Kinshasa sous une forte tension entre sa famille et son époux Claude Mashala.
La justice congolaise a interdit au départ la levée du corps de la défunte en vue de mieux connaître du dossier.
Suite à ces incidents, l’artiste musicienne Mbilia Bel a adressé un message aux camps en conflit et elle les invite à privilégier la voie du dialogue pour une issue favorable à cette affaire.
« Je demanderai seulement à la famille de Mamu et Papa Claude Mashala d’avoir du courage et d’avoir la paix surtout, parce que la paix n’a pas de prix. Ma sœur est déjà partie. Donc eux qui sont restés, qu’ils ne se disputent pas. Qu’il n’y ait pas de tiraillement. Nous sommes partis enterrer notre sœur. Ce qui concerne la famille, ils vont le régler dans l’intimité, pas sur les réseaux sociaux », a lancé la chanteuse.
Tshala Muana est morte le samedi 10 décembre 2022 à l’âge de 64 ans. Son époux, le producteur Claude Mashala a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook.
« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale, Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi. », a-t-il écrit.
Le frère de la chanteuse s’est opposé à l’organisation des funérailles de la défunte, car il estime que son compagnon Claude Mashala ne s’est pas marié officiellement avec elle. Le couple n’a pas eu d’enfant. Selon lui, Claude Mashala n’a pas le droit de s’accaparer des biens de la défunte.
Tshala Muana, de son nom complet Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, a une discographie riche de 22 albums.