Sujet de divers débats en raison de ses performances en tant qu’artiste, le rappeur ivoirien Didi B vient de créer une nouvelle polémique autour de lui. Son avis sur la colonisation suscite de vives protestations dans le rang des internautes.
Didi B lance un appel au peuple noir
Les critiques contre Didi B ne sont pas prêtes à connaître une fin. En tout cas, pas tant que le chanteur impose son talent et plus encore, opine sur certains sujets jugés très sensibles. Depuis quelques heures, le rappeur fait parler de lui sur la toile. En effet, lors de son dernier passage dans l’émission Légendes Urbaines en diffusion sur France 24 et RFI, Didi B s’est prononcé sur des questions liées à la colonisation et à l’injustice.
« Moi, je me dis que les Noirs, on doit arrêter de faire la victime. C’est pas comme ça qu’on va s’en sortir. Moi je me retourne vers les miens. Je suis aussi un descendant d’un ancien esclave, mais on est fatigué. Il faut arrêter d’en parler. Il faut qu’on agisse, il faut qu’on devienne important, il faut qu’on soit indispensable pour se faire respecter. C’est ce que moi je trouve qu’on ne fait pas, et on perd le temps à énumérer les mille et une injustices qui nous arrivent », a déclaré Didi B.
Selon l’artiste, « il y a quand même un peu de l’hypocrisie et de la comédie dans ça, parce que même entre nous, on se met les bâtons dans les roues. On n’a pas eu besoin d’un blanc pour se tuer entre nous. Il faut qu’on soit dans l’action».
Par ailleurs, Didi B appelle les Africains à avoir une certaine unité, afin que le continent puisse révéler ses propres potentialités et talents. Mais l’avis du rappeur n’est pas partagé pas certains internautes. Cet extrait de l’émission circule sur les réseaux sociaux avec différents commentaires. Selon les internautes, le raisonnement de l’artiste n’est pas valable.
« Les blancs ont esclavagisé les noirs, les ont colonisés, endoctrinés, spoliés, acculturés sans oublier toutes les atrocités commises… en parler n’est pas de la victimisation, ni de l’hypocrisie, encore moins de la comédie, mais un devoir de mémoire et de respect aux victimes ; souvent se documenter sur l’histoire de son peuple est important. Ce n’est pas parce qu’on est artiste qu’on doit être forcément ignorant. Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point », lit-on entre autres sur la toile.