Burna Boy a déclaré récemment que la musique nigériane domine le monde puisque les singles des artistes nigérians rencontrent de plus en plus de grands succès. Depuis quelques années, la musique nigériane s’est exportée partout dans le monde, dominant les charts dans plusieurs pays en Europe, en Asie et sur le continent américain notamment.
Wizkid bat un nouveau record
La Recording industry association of America (RIAA), une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis, a certifié or l’album Made in Lagos du célèbre chanteur nigérian Wizkid le 25 août 2022. Cet album, sorti le 29 octobre 2020, s’est déjà écoulé à plus de 500 000 exemplaires aux États-Unis. L’auteur du morceau à succès « Joro » est le premier artiste africain dont l’album est certifié or aux États-Unis.
Wizkid a été nominé pour la première fois au cours de la 59ème cérémonie des Grammy awards après sa collaboration avec le rappeur canadien Drake.
Deux ans plus tard, en mars 2021, il a été nominé une deuxième fois aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur clip vidéo grâce à sa collaboration avec Beyoncé, pour la sortie du morceau Brown Skin Girl en 2019.
En juin 2022, il a remporté le prix des BET Awards, dans la catégorie meilleure collaboration pour le titre Essence avec Tems et Justin Bieber.
Wizkid a obtenu sa première certification RIAA Gold aux États-Unis pour le single Come Closer avec Drake.
Rappelons que les morceaux de nombreux artistes africains ont reçu la certification or aux États-Unis. Il s’agit par exemple de : Ayo Jay – Your number en 2017, Davido – Fall en 2020, Wizkid ft Drake – Come closer en 2020, Davido – If en 2021, Burna Boy – Ye en 2021, Rotimi ft Wale – In my bed en 2021.
Le single Love Nwantiti de l’artiste nigérian Ckay a reçu la certification platine après avoir été vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis.
« La musique nigériane domine le monde »
Ces records que les artistes nigérians battent sur le plan international confirment les récents propos tenus par l’artiste nigérian Burna Boy.
« La jeunesse nigériane dirige le monde. Notre musique émeut les gens et les fait danser dans les plus grandes salles du monde. Chaque jour, ils continuent de briser de nouvelles frontières et de nouveaux records dans presque toutes les entreprises humaines. La créativité qui vit au cœur de la jeunesse nigériane moyenne brille comme le soleil. », avait déclaré Burna Boy.
Une affirmation qui n’a pas été du goût de tout le monde, car sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes ont indiqué que la musique ivoirienne et la musique congolaise rivalisent avec la musique nigériane.