Au Cameroun, la grande finale de l’édition 2023 du concours de beauté s’est tenue le samedi 12 novembre 2022, au palais des sports de Yaoundé. Parmi les 19 candidates, c’est Issie Marie Princesse qui a remporté la couronne.
Issie Marie Princesse sacrée Miss Cameroun 2023
À la suite des prestations des différentes candidates, Issie Marie Princesse a su conquérir le public. Ainsi, elle est faite nouvelle ambassadrice de la beauté camerounaise. C’est la première dame camerounaise Chantal Biya, qui a remis la couronne à la nouvelle reine de beauté.
« Heureuse d’avoir pris part à la 16e édition du concours de beauté Miss Cameroun 2023, au cours de laquelle j’ai remis la couronne à la lauréate Ndoun Issie Marie Princesse », a écrit Chantal Biya sur Twitter.
La Miss Cameroun 2022 a, par ailleurs livré ses émotions. « Pour moi, c’est un rêve qui se réalise, j’ai toujours rêvé d’être Miss Cameroun depuis et j’ai toujours attendu le moment opportun pour me lancer dans la grande aventure nationale Miss Cameroun. Aujourd’hui, je suis très fière de moi, fière de ma famille, de ceux qui m’ont soutenu, de mes amis, de tout mon entourage, je dis merci »,a déclaré Issie Marie Princesse.
La 16e édition de cette compétition est placée sous le thème : la beauté au service de l’éducation. Pour l’occasion, Issie Marie Princesse a dévoilé sa ligne d’action. « Mon projet est l’éducation de la femme en cancérologie du sein. Nombreuses sont nos sœurs qui ne s’éduquent pas sur cette cellule cancéreuse et aujourd’hui on se retrouve avec plusieurs cas de cancer du sein au Cameroun. Je suis convaincue que si on peut aider sur cette maladie, on peut éradiquer le mal ».
Âgée de 22 ans, Issie Marie Princesse est une étudiante en Marketing. Elle a été désignée Miss Littoral le 21 août. La nouvelle Miss Cameroun est mannequin de profession. Quelques heures après la grande soirée ayant conduit à son élection, Issie Marie Princesse avait livré un message profond sur sa page Facebook.
L’émouvant message d’Issie Marie Princesse avant son élection
« Petite fille, je n’avais qu’un rêve, celui d’être Miss Cameroun. Élevée et éduquée dans une grande famille épanouie où la rigueur, le respect étaient les maîtres mots. Au cours de cette magnifique aventure, j’ai été adoptée par vous. Vous avez cru à mon rêve et chaque seconde j’ai ressenti votre accompagnement, soutien », avait affirmé Issie Marie Princesse.
Et d’ajouter « aujourd’hui, le train entre en gare, écrivons la belle histoire du Cameroun ensemble. Le Cameroun, ce pays qui nous est tous chers. Que la beauté de la jeune fille camerounaise travailleuse rigoureuse sociale et respectueuse soit valorisée. Que la fête soit belle bonne chance à nous toutes ».
Le rêve d’Issie Marie Princesse ainsi devenu une réalité, elle remporte systématiquement la somme de 5 millions de francs CFA et un véhicule. Elle percevra un salaire mensuel d’environ 150 000 FCFA, jusqu’à la fin de son règne. Un appartement sera également mis à sa disposition. Issie Marie Princesse succède à la Miss Cameroun 2022, Julia Samantha.