Dans l’après-midi du mardi 26 mars 2024, un incendie s’est déclenché dans une clinique située dans le douzième arrondissement de Cotonou, à proximité de la place des Martyrs. Une ambulance, utilisée pour le transport des patients, a soudainement pris feu après avoir déposé un malade à la clinique en question.
Intervention des sapeurs-pompiers
Alertés suite à l’incendie, les sapeurs-pompiers se sont mobilisés et ont rapidement réagi en se rendant sur les lieux de l’incident. Leur objectif principal était de maîtriser l’incendie et d’assurer la sécurité des patients, du personnel médical et des personnes présentes dans la clinique. Grâce à leur intervention rapide, les flammes ont été rapidement contenues, limitant ainsi les dégâts matériels et évitant toute perte humaine.
Sensibilisation à la sécurité des véhicules d’urgence
Cet incident met en lumière l’importance cruciale de maintenir des normes de sécurité élevées pour les véhicules d’urgence, tels que les ambulances. Il souligne également le besoin de sensibilisation et de formation continue du personnel médical et des chauffeurs d’ambulance sur les mesures de prévention des incendies et les protocoles d’intervention en cas d’urgence. Les autorités sanitaires et les responsables de la sécurité publique devraient collaborer pour mettre en place des directives et des procédures strictes visant à garantir la sécurité des équipements médicaux et des transports d’urgence, afin de protéger la vie et la santé des citoyens.
