Incendie à Sèmè-Kraké : le ministre Raphaël Akotègnon lance un appel urgent aux préfets de département, maires et secrétaires de mairie

0
173
Incendie à Sèmè-Kraké : le ministre Raphaël Akotègnon lance un appel urgent aux préfets de département, maires et secrétaires de mairie
Raphaël Akotègnon , ministre béninois de la décentralisation et de la gouvernance locale

Le Bénin est plongé dans un deuil depuis le samedi 23 septembre 2023 suite à l’incendie à Sèmè-Kraké, dans un entrepôt d’essence, qui a fait une quarantaine de morts, plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels. Dans un communiqué radio, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon a sommé les préfets de faire un état des lieux des sites d’entreposage d’essence sur leur territoire d’exercice. Ils sont appelés à collaborer étroitement avec les autorités communales, pour mener à bien cette mission dans un délai de 48 heures.

Lire ci-dessous le communiqué du ministre Raphaël Akotègnon

Retour sur les circonstances du drame

Selon une source du média Olofofo, « tout est parti d’une mauvaise manœuvre entre les conducteurs d’une voiture et d’un tricycle, tous deux calcinés comme le montrent les images qui ont circulé sur la toile. « L’un d’eux n’a pas voulu laisser l’autre sortir facilement. Il y a eu accrochage », ce qui a déclenché l’incendie. Tout le site a été embrasé par les flammes. Selon la même source, tous ceux qui étaient à l’intérieur de l’entrepôt ont été touchés, sauf quelques trois personnes qui étaient très loin du drame ».

Selon le maire de Sèmè-Podji qui s’est confié à Bip radio, l’entrepôt d’essence en question n’est pas en réalité « un site clandestin, parce que c’est un site sur lequel les autorités compétentes viennent fréquemment pour les formalités d’usage en ce qui concerne les formalités douanières ».

Notons qu’une enquête a été ouverte par le procureur de Porto-Novo, pour « établir la cause exacte et de situer les responsabilités » suite à cet incendie. Plusieurs témoins et proches des victimes ont été écoutés. Selon les témoignages recueillis par le procureur près du tribunal de Porto-Novo, « l’incendie aurait été probablement déclenché lors du déchargement des sacs d’essence ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici