Cameroun : incendie à la maire de Yaoundé 6 ce vendredi

0
252
Cameroun : incendie à la maire de Yaoundé 6 ce vendredi

Aux premières heures du 8 septembre 2023, s’est déclaré un incendie à la maire de Yaoundé 6i. Il a englouti une grande partie de la mairie de Yaoundé 6, au Cameroun. Les flammes ont dévoré le bâtiment qui abritait les bureaux du maire, ainsi que plusieurs services municipaux. Les sapeurs-pompiers ont finalement réussi à maîtriser l’incendie, mais les dégâts sont considérables.

Le sinistre

L’incendie s’est déclaré aux environs de 6 heures du matin, selon plusieurs sources locales, et a rapidement pris de l’ampleur. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent les flammes qui ont ravagé le bâtiment de la mairie, depuis le rez-de-chaussée jusqu’au deuxième étage et le toit. Selon des témoins, de nombreux bureaux ont été totalement détruits, laissant peu d’espoir de récupération. « Presque toute la mairie a brûlé », a déclaré un témoin. « Tout y est détruit, rien de récupérable. Même pas un que tout y a été refait ! Les actes de naissance, de mariage et autres emportés par la fumée », a fait savoir un autre.

Le premier adjoint au maire, Pie Claude Nga Ngomo, informé de la situation par des proches, s’est précipité sur les lieux. À son arrivée, les sapeurs-pompiers étaient déjà à pied d’œuvre pour tenter de circonscrire l’incendie à la mairie de Yaoundé 6. Il a exprimé son chagrin en constatant les dégâts considérables, en particulier au niveau du cabinet du receveur municipal, où les pertes sont estimées à près de « 70 à 75 % ». Malgré cette catastrophe, il a assuré que le service municipal ne s’arrêterait pas, et que tout serait mis en œuvre pour garantir la continuité des opérations.

Les circonstances mystérieuses de l’incendie

Pour l’heure, les causes de l’incendie restent indéterminées. Les forces de l’ordre et de sécurité présentes sur les lieux ont ouvert des enquêtes pour déterminer l’origine du sinistre. L’incendie est survenu au lendemain d’une messe pontificale célébrée à la mairie en mémoire de Jean Claude Adjessa Melingui, ancien maire de la commune de 2007 à 2013, décédé il y a dix ans. Certains participants à la messe ont quitté les lieux après 21 h 30, et l’incendie s’est déclaré vers 6 heures du matin.

Ce n’est pas la première fois que la mairie de Yaoundé 6 au Cameroun est la proie des flammes. Le 14 avril 2014, un incendie avait déjà ravagé le bâtiment. À l’époque, certains accusaient un acte criminel tandis que d’autres pointaient du doigt des problèmes liés aux installations électriques.

Lire aussi : Togo : violent incendie dans les entrepôts du Groupe Ramco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici