Il y a quelques semaines, la République de Guinée a dévoilé sa nouvelle image de marque-pays ou branding-pays. Il s’agit d’une identité visuelle visant à présenter le pays comme source de grands débuts pour l’Afrique de l’Ouest, symbolisée par le Nimba. Plusieurs personnes identifient le chanteur Grand P à cette image.
La réaction de Grand P
« Je suis fier d’être le sosie symbolique de la Guinée, merci à la personne qui a eu l’inspiration de me comparer à cette belle image historique. Car je viens encore de réaliser que je suis une fierté légendaire… Branding National de Guinée », a écrit Grand P en légende d’une image qui le met en rapport avec la nouvelle marque de la Guinée Conakry.
Lors de la cérémonie du lancement du Branding National de Guinée, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Bernard Goumou a déclaré que « La Nimba représente un large spectre d’aubaines qui font de la vie une célébration de l’abondance, de la fertilité, de la force et de la responsabilité. En tant que symbole national, ce branding vise à représenter la position omniprésente du pays en Afrique de l’Ouest. Le Nimba, en image de marque-Guinée constitue une représentation visuelle de bon augure. À travers ce nouveau branding, nous voulons que la nation soit démarquée des autres comme étant une source de présages positifs à travers les secteurs sociaux, économiques et culturels».
« Le charme du Nimba en tant que symbole national provient d’un contexte culturel. Etant hautement acceptable au niveau national, et intrigant à l’échelle mondiale, il permettra de présenter la Guinée comme un pays abondant à bien des égards. Nous n’aurons plus besoin de dire ‘Guinée-Conakry’ à l’extérieur pour nous démarquer des autres ‘Guinée’ sur la carte du monde, mais plutôt la République de Guinée », a ajouté le Premier ministre.
Ambassadeur de la culture, Grand P a été nommé ambassadeur du tourisme, pour la promotion et la valorisation de la destination Guinée, le 12 septembre 2022. Fier de son pays, le chanteur révèle sa culture au monde. Fin janvier dernier, l’artiste a reçu une distinction dans ce cadre à Djibouti.
« L’honneur est pour moi de recevoir une distinction du titre honorifique d’Ambassadeur de Djibouti Ports and Free Zones Authority – DPFZA par le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti. Merci pour la confiance. Qu’Allah bénisse Djibouti et protège l’Afrique », a écrit Grand P.