Alors que les Gabonais attendent impatiemment les résultats de la présidentielle du 26 août dernier, ce mercredi 30 août 2023, les institutions électorales ont proclamé la victoire d’Ali Bongo au pouvoir depuis 2009. Quelques minutes plus tard, un groupe de militaires annonce à la télévision nationale l’annulation des élections et la dissolution des institutions.
Comment l’armée a-t-elle renversé le pouvoir ?
Coup d’Etat signalé au Gabon! Des éléments de l’armée gabonaise ont pris d’assaut le palais présidentiel dans les premières heures de la matinée, mettant ainsi fin au règne d’Ali Bongo. Selon des sources fiables, l’armée a agi en réponse à ce qu’elle considère comme une « mauvaise gestion » du pays par le gouvernement actuel. Les militaires ont également annoncé la dissolution de toutes les institutions gouvernementales et l’annulation des élections à venir. Cette action radicale a été justifiée comme nécessaire pour « restaurer la démocratie » au Gabon. « Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place. À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés. Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle (…). Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », a déclaré le porte-parole des putschistes qui ajoute que les frontières du Gabon sont fermées « jusqu’à nouvel ordre ».
Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration des militaires
« Notre beau pays le Gabon a toujours été un havre de paix.
Aujourd’hui ce pays traverse une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale.
Aussi, force est d’admettre que l’organisation des échéances électorales, dites élections générales du 26 août 2023, n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible, et inclusif, tant espéré par les gabonaises et les gabonais.
À cela s’ajoute une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos.
Ce jour 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, CTRI, au nom du peuple gabonais, et garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place.
À cet effet les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés. Les frontières sont fermées jusqu’à nouvelle ordre.
Toutes les institutions de la République sont dissoutes, notamment : le Gouvernement, le Sénat, l’Assemblée Nationale, la Cours Constitutionnelle, le Conseil Économique Social et Environnemental, le Conseil Gabonais des Élections.
Nous appelons la population, les communautés des pays frères installées au Gabon, ainsi que les Gabonais de la diaspora, au calme et à la sérénité. Nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté nationale et internationale.
Peuple gabonais c’est enfin notre essor vers la félicité. Que Dieu et les manes de nos ancêtres bénissent le Gabon.
Honneur et fidélité à la patrie, je vous remercie. »