Debordo Leekunfa continue de faire parler de lui, non pas pour sa musique cette fois, mais à travers les confidences d’Aminata 24. La créatrice de contenu, proche de l’artiste par lien familial, a livré un témoignage à la fois admiratif et critique sur le chanteur. Si elle reconnaît son immense talent, elle déplore son manque de discipline, son rapport à l’argent et ses querelles publiques.
Une relation familiale, mais pas sans déceptions
Dans son intervention, Aminata 24 a tenu à rappeler la proximité qui la lie à Debordo : « Debordo Leekunfa, c’est le bon petit de mon mari, et c’est ainsi que je suis proche de lui. Mais aujourd’hui, ce n’est pas l’amour parfait, car je suis un peu déçue de lui ».
Elle raconte avoir cru en un nouveau départ lors du retour de l’artiste avec le titre Djénéba Djaba. Enthousiasmée, elle et son entourage avaient décidé de l’accompagner dans la relance de sa carrière. Mais rapidement, des divergences sont apparues. « Debordo, c’est quelqu’un… son problème, c’est l’argent ! », déplore-t-elle. Plus encore, son implication dans des clashs avec Himra l’a profondément attristée : « Himra est un artiste que j’aime beaucoup. Quand j’ai constaté ça, je me suis dit qu’il ne changerait pas ».
Le manque de structure, un frein à la carrière
Pour Aminata 24, le principal handicap de Debordo reste son refus de s’inscrire dans une démarche professionnelle claire. Elle explique : « Quand on veut travailler avec un artiste, il faut que ce soit structuré. Nous lui avions présenté un contrat de management, avec seulement 10 %, mais il a refusé de le signer, et cela m’a un peu déçue ».
Selon elle, les exemples réussis de Didi B ou d’Himra montrent bien que la discipline et l’organisation sont des atouts essentiels. « Un artiste structuré va toujours plus loin. Quand il y a une organisation claire, il est plus facile de trouver des prestations et de faire avancer une carrière », insiste-t-elle.
Malgré tout, Aminata 24 ne ferme pas la porte à l’artiste : « Debordo reste mon beau, ma personne. On peut se bouder, mais ne jamais se séparer ». Toutefois, elle confie avoir été encore plus désappointée par ses propos à l’encontre de Kerozen : « J’ai suivi la diffamation à l’endroit de Kerozen, et cela m’a encore plus déçue. Car Kerozen est quelqu’un de très respectueux, il me respecte aussi beaucoup. En plus, il n’a même pas répondu ».
