À peine apaisés, les anciens différends entre les artistes béninois Axel Merryl, X-Time et Ghix semblent prêts à ressurgir. Cette fois, la discorde n’est pas née d’une collaboration musicale ou d’un clash artistique, mais d’une affaire de rivalité… footballistique. En cause : une publication d’Axel Merryl à propos du report du match opposant Dadjè FC à Coton FC ce samedi 14 juin 2025. Une simple déclaration de soutien s’est rapidement transformée en véritable joute verbale entre artistes supporters de clubs rivaux.
Une pluie empêche le match Coton FC-Dadjè FC
Tout est parti d’un message anodin publié par Axel Merryl suite au report du match Dadjè FC vs Coton FC à Grand-Popo, en raison de fortes pluies : « On était prêt, mais la pluie a repoussé la défaite de nos adversaires. (…) Moi, c’est Coton Football Club à partir d’aujourd’hui ». Ce clin d’œil à son club préféré a déclenché une vague de réactions, notamment de la part de la page officielle de Dadjè FC, qui a riposté par une pique : « Tu allais manger la honte. »
Mais c’est surtout la pique lancée par Axel à l’égard des artistes X-Time et Ghix, connus pour leur attachement à Dadjè FC, qui a mis le feu aux poudres. Il leur reproche de ne pas avoir soutenu activement leur équipe lors de la finale : « Vos artistes sont allés jouer à Eya mais ils ne savaient même pas que vous jouiez aujourd’hui », a-t-il écrit, sous-entendant un manque de loyauté.
Une réplique cinglante de X-Time et Ghix
X-Time a aussitôt réagi avec fermeté : « Qui a dit on était pas prêt pour supporter notre club Dadjê FC officiel ?? Maillot supporter Personnalisé SVP , on était pas sur le terrain parce qu’on ne descend pas comme ça on était Posey à l’hôtel . RESTEZ DANS VOTRE COULOIR SVP sinon vous savez ce que ça donne quand ça part en couille, cette fois ça sera sans pitié ». Ghix, lui aussi, a sorti les griffes : « Supporter club de ma ville en restant à la maison est mieux que supporter club d’une autre ville en allant au terrain pour gagner des points personnels ». « Supporters réseau mobile, Bluetooth, Wi-Fi », ironise Axel Merryl en retour, accusant les deux frères de se contredire dans leurs explications. « L’erreur est humaine les gars pouvaient juste dire « on ne savait pas que notre club jouait sa finale aujourd’hui » et on va les pardonner. Voilà un qui dit, il était à l’hôtel et l’autre qui supporte depuis la maison. Si les fans nous supportaient depuis leur maison nos concerts seront vides inh. Au moins il faut vous concerter avant de faire vos sorties sinon y’a aucune logique dans vos prises de paroles mes bros. À chaque intervention vous vous enfoncez. Je vous conseille de venir le jour du match avec du Sodabi pour calmer vos fans sinon ils sont fâchés actuellement contre vous. Même moi je vais boire avec vous après la victoire. « les supporters à distance » « SUPPORTERS PAR WIFI OU PAR BLUETOOTH » « SUPPORTERS RÉSEAU MOBILE » que vous êtes », écrit Axel Merryl.
La tension monte encore d’un cran lorsque Ghix publie une capture de message, prétendument échangé avec Dadjè FC avant le match, pour prouver leur implication. Et il conclut avec des mots durs : « Y’a quelqu’un ici, il demande qu’on se concerte pour faire post comme quoi, on savait pas que notre club avait une finale à jouer. Cette capture montre que depuis Mardi, nous avons été en contact avec le club même. Ça c’est un msg direct du club inh. On était sur place pour la finale et on allait faire mieux que ça si le match avait eu lieu. Il y’a certains qui font des actions par amour et dans l’ombre, et d’autres pour la visibilité du meta et pour suc*er. Ne pas suc*er aussi ça ouvre des portes. Revenant au fait que : est-ce que le public peut suivre nos concerts depuis la maison, oui, la majorité du public suit nos concerts depuis la maison faute de moyens et faute d’autres choses. C’est pourquoi X-Time, RaunyBeatz, toute l’équipe et moi, nous avons instauré le concept « CONCERT POUR TOUS ».
Un clash sportif, mais des vieilles rancunes ?
Derrière cette guerre de clubs se cache peut-être une rivalité plus profonde. Ce n’est pas la première fois que les trois artistes se lancent des piques publiques. Lors de leur dernier différend, Axel Merryl avait préféré se retirer pour éviter que la situation ne dégénère. Cette fois, il semble décidé à répondre, avec humour mais aussi fermeté.
Alors que les fans des deux camps s’en mêlent sur les réseaux sociaux, une question se pose : cette guerre de posts prendra-t-elle une tournure plus sérieuse ? Ou finira-t-elle autour d’un verre de Sodabi comme le propose Axel en boutade ? Une chose est sûre : c’est le football local qui gagne en visibilité.
