49 militaires ivoiriens ont été arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022. Le Mali accuse la Côte d’Ivoire d’avoir envoyé des mercenaires pour déstabiliser le pays. Le 15 août, ils ont été jugés et inculpés par la justice malienne, pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État. Depuis, des voix s’élèvent côté Côte d’Ivoire pour réclamer la libération des soldats.
Yodé et Siro chantent pour les 49 militaires ivoiriens au Mali
Les artistes chanteurs ivoiriens Yodé et Siro viennent de sortir un single intitulé « les 49 ». Ceci, pour rendre hommage aux soldats ivoiriens arrêtés au Mali. Les célèbres chanteurs de Zouglou l’ont rendu disponible sur YouTube le mardi 30 août.
« Jamais la patrie ne va vous abandonner. Notre diplomatie fera tout et tout, mais pas au détriment de votre mission qui est de protéger les populations. Nous savons que jamais, vous serez heureux de voir des troubles dans votre pays à cause de vous parce que vous êtes des commandos », ont chanté les deux artistes, tous vêtus d’une tenue militaire, dans le clip.
Pour appeler à l’apaisement des tensions engendrées par cette situation entre Yamoussoukro et Bamako, les chanteurs ont évoqué des liens historiques forts entre les deux pays.
« Ce sont les rivières voisines qui s’échangent les poissons. Ivoiriens et Maliens ne sont pas que des voisins, mais deux pays frères. En un Ivoirien, il y a un Malien, en un Malien, un Ivoirien ».
Les deux icônes de la musique ivoirienne ont également envoyé un message au président Alassane Ouattara. « Président Ado, le peuple Ivoire a confiance en toi, président Ado, les Ivoiriens ont confiance en toi, ça va prendre le temps que ça va prendre, mais ils reviendront ; on va danser », déclare en substance la chanson.
Notons qu’avant Yodé et Siro, plusieurs d’autres chanteurs ivoiriens notamment Debordo, s’étaient prononcé sur le sujet. En pleine prestation le 14 août, le chanteur ivoirien du coupé-décalé a attaqué l’artiste malien Sidiki Diabaté « Libérez nos soldats ! Sidiki Diabaté, si tu es garçon, fais un concert, je vais voir. Si un Malien est garçon, il n’a qu’à faire un concert, on va voir clair dedans », avait-il déclaré.