La célèbre chanteuse camerounaise Coco Argentée a décrété une polémique en lançant une cagnotte de 500 000 francs CFA pour récompenser celui qui va réussir à chanter correctement l’hymne national du Cameroun. Son geste a été mal perçu par la coach blonde.
L’initiative Coco Argentée est contestée
La chanteuse Coco Argentée, célèbre pour ses tubes à succès, a récemment provoqué une vague de réactions en lançant une cagnotte de 500 000 francs CFA pour récompenser toute personne capable de chanter correctement l’hymne national du Cameroun. Son intention était de promouvoir la maîtrise de cet hymne emblématique, fait suite à une performance maladroite de Francis Ngannou, champion de box, lors d’un événement sportif.
Cependant, cette initiative n’a pas été bien accueillie par La coach blonde, une figure populaire dans le milieu de la musique au Cameroun. Elle considère que cette cagnotte constitue un affront envers Francis Ngannou, dont le parcours a été marqué par de nombreuses difficultés. Pour La coach blonde, il est important de reconnaître les efforts et le talent des individus plutôt que de les critiquer publiquement.
« L’hymne national suite et fin. “L’histoire préfère les légendes aux hommes, elle préfère la noblesse à la brutalité, les discours enflammés aux actes silencieux. L’histoire se souvient de la bataille, mais elle oublie le sang répandu”. Ça, c’est Seth Graham Smith qui le dit.
Je compléterai en disant que les hommes aiment le superflu, la distraction et tout ce qui est inutile à son épanouissement. J’ai vu Argentée Coco en faire un sujet de raillerie, pourtant il y a quelques semaines, on cherchait les partisans du mode avion, on ne voyait pas.
Avant de remettre les idées aux claires à notre poupée siliconée, il faut bien faire un tour dans l’histoire de Francis Ngannou. C’est bien de rire et d’en faire tout un drame sur ce que j’appelle une boutade insignifiante.
Aujourd’hui, vous vous basez juste sur le Francis Nganou qui a réussi, mais vous avez oublié celui qui n’a pas eu la chance de s’asseoir sur les bancs comme vous et d’apprendre l’hymne national. Il a passé sa vie à défier un destin qui se présentait dans une robe sombre, avec ses roses mortuaires.
Quand Argentée Coco sortait sa chanson, la tanière, il était en train de traverser le rude désert avec son soleil cuisant. Et pourtant, ce pays ne lui a donné pour présent qu’un goût de métal sur les lèvres, il est revenu au pays malgré les stigmates, malgré les blessures.
Il est fier d’être le fils prodige du Cameroun. Pendant ce temps toi qui lances les challenges d’hymne national, tu as la nationalité belge et un enfant mulâtre que tu affiches comme trophée à chaque fois que tu en as l’occasion. Alors dis-moi le patriotisme est juste dans les paroles où dans les actes.
Pour ceux qui en font un drame de l’hymne national, il faut bien vous conforter quelque part de votre médiocrité, ça vous rassure d’être aussi humain comme lui, applaudissez alors pour vous.
Une thèse à Harvard. Pour ceux qui ne savent pas encore, Harvard est l’université la plus prestigieuse du monde, quand vous êtes invités là-bas, c’est que les grands docteurs et professeurs ont jugé que vous méritez de pénétrer leur antre, ce n’est pas vos universités où on prend les partouzeuses de limousine dont leurs seuls exploits c’est d’avoir vu plus de modèles de lits de chambres d’hôtels qu’un menuisier.
Alors, admirez juste le parcours d’un homme qui a bravé le destin pour gravir les marches les plus hautes. Et prenez-en de la graine », a déclaré coach blonde.