Depuis quelques heures, des rumeurs circulent sur une prétendue menace de coup d’État contre le président du Faso, Ibrahim Traoré. Ces allégations, amplifiées par la non tenue du Conseil des ministres du mercredi 19 juin 2024, ont suscité des spéculations sur la stabilité politique au Burkina Faso. Plusieurs médias occidentaux ont indiqué que le président burkinabè serait en fuite, après des une grogne des soldats contre son régime. En réponse, le président Traoré a formellement démenti ces accusations, lors de sa visite à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina Faso (RTB).
Les rumeurs de coup d’État et la réponse d’Ibrahim Traoré
Les médias occidentaux ont rapporté que le poste de président au Burkina Faso serait vacant et que des négociations étaient en cours pour désigner un successeur à Ibrahim Traoré. Ces allégations ont été renforcées par la non tenue du Conseil des ministres prévu le mercredi 19 juin 2024 qui a d’ailleurs eu lieu ce jeudi 20 juin sous la présidence effective de Ibrahim Traoré. Les spéculations ont rapidement envahi les réseaux sociaux, en alimentant les inquiétudes sur une possible déstabilisation politique au Burkina Faso.
Lors de sa visite à la RTB ce jeudi 20 juin, le président Ibrahim Traoré a vivement réfuté ces rumeurs, en qualifiant ces accusations de distractions sans fondement. « Ils veulent distraire les gens, c’est rien d’important. Nous, on ne fuit pas, jamais. Nous sommes des soldats, c’est la dernière des choses qui vient en tête. On ne recule pas, on n’abandonne pas, on ne s’agenouille devant personne. Ils se chatouillent eux-mêmes, on ne voulait pas venir pour les laisser continuer jusqu’à aller se noyer eux-mêmes. Je pense qu’ils se sont bien noyés, toute l’Afrique a compris qu’ils sont des apatrides, des ennemis de la nation », a déclaré Ibrahim Traoré pour qui la nouvelle charte du pays donne 5 nouvelles années de gouvernance. Le chef de l’Etat poursuit et déclare : « Si c’est vacant, ils n’ont qu’à venir prendre. Ils ont dit que nous avons fui pour aller au Niger, non ? Eh bien, ils n’ont qu’à venir prendre ».
Tenue du Conseil des ministres
La présidence du Burkina Faso a confirmé que le Conseil des ministres s’est tenu comme ce jeudi 20 juin 2024. « Selon Vox Africa, cette modification est due à l’exigence de transmettre les dossiers du Conseil aux participants 48 heures à l’avance. Lundi étant un jour férié en raison de la fête religieuse, la transmission des dossiers n’a pu se faire que le mardi », a rapporté INFOS AES sur X. Cette réunion hebdomadaire, présidée par Ibrahim Traoré, a permis d’examiner plusieurs dossiers importants et de prendre des décisions pour la bonne marche de la nation. Le président a ainsi montré que le gouvernement continue de fonctionner normalement, en dépit des rumeurs de déstabilisation.
