Bénin : la direction de la Police républicaine encourage la dénonciation des policiers indélicats

0
110
Bénin : la direction de la Police républicaine encourage la dénonciation des policiers indélicats

Au Bénin, la répression des infractions de route ont été amplifiées depuis quelques semaines. La Direction générale de la police républicaine (DGPR) a lancé un appel à la population, l’invitant à dénoncer tout acte de rançonnement perpétré par ses agents. C’est à travers un communiqué, publié ce lundi 18 mars 2024. 

Lire ci-dessous le communiqué de DGPR

Il revient de façon récurrente au Directeur général de la Police républicaine que certains fonctionnaires de Police, lors des opérations de répression des infractions du code de la route, s’écartent délibérément des prescriptions de la hiérarchie, soit en exigeant des contrevenants le paiement des frais de manutention des engins ou véhicules mis en fourrière, soit en leur proposant de les aider à payer la contravention via leur propre téléphone portable ou encore en transigeant directement avec eux pour leur éviter la procédure prescrite en la matière.

Ces agissements sont attentatoires aux prescriptions les plus élémentaires du code d’éthique et de déontologie ainsi qu’aux instructions de coordinations édictées dans le cadre de cette opération d’envergure nationale.

C’est pourquoi, le Directeur général de la Police républicaine rappelle aux citoyens que les frais de manutention, bien qu’imputables aux contrevenants, ne sauraient être perçus par les unités de la Police républicaine.

Aussi, invite-t-il instamment les populations à dénoncer à travers les canaux habituels (166 ; 21 31 34 81) tout acte ou tentative de rançonnement perpétré par les agents de la Police républicaine.

En tout état de cause, le Directeur général de la Police républicaine se désolidarise de tout acte de rançonnement et rassure les populations que tout fonctionnaire de Police qui se rendrait coupable des actes ci-dessus évoqués s’expose à des sanctions disciplinaires mémorables.

La cellule de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici