La disparition des personnes notamment des enfants est devenue un phénomène récurrent dans nos sociétés. Conscient de la fragilité de ces êtres, le chanteur béninois Fo Logozo interpelle la responsabilité des parents.
Le message de Fo Logozo aux parents
Dans un texte publié sur ses réseaux sociaux ce vendredi 9 décembre, l’artiste béninois Fo Logozo invite les parents à assumer leur responsabilité en matière de la protection des enfants.
« Il ne se passe pas de jours sans qu’un avis de recherche d’enfant disparu ne soit abondamment relayé. Hier, dans les environs de Fidjrosse calvaire, j’ai vu des bambins de 4-5 ans, 9 ans maximum, sortir des cours bien après 18h courir après un « Kaléta ». Il a fallu que je les interpelle et les menace de fessées pour qu’ils décident, les mines renfrognées de faire demi-tour », a raconté Fo Logozo.
L’artiste visiblement en colère contre les parents, écrit : « ma question est ceci: chers parents, Pourquoi attendre qu’un malheur arrive avant de prendre vos responsabilités ? Ces enfants ne vous ont pas demandé de les mettre au monde. On a l’impression qu’ils sont livrés à eux-mêmes. Protégez-les, bon sang ».
Fo Logozo dénonce cette habitude propre à certains parents de confier leurs enfants aux conducteurs de taxi-moto. « Je passe par cette occasion pour sensibiliser aussi ceux qui confient leurs bouts de chou aux Zemidjans. Vous envoyez vos enfants à l’abattoir. Ce que ces conducteurs de taxi moto roulent en remorquant plusieurs d’entre eux est digne d’un circuit de rallye. Ce qui est souvent déplorable est quand l’inévitable va se produire, une pauvre vieille innocente, recevra la palme d’or de la meilleure sorcière. C’est la fin d’année, prudence ».
Un message de Fo Logozo que plus d’un des internautes approuvent. « Franchement, au-delà d’être un artiste, tu as quelque chose de spéciale, d’exceptionnelle ; tu as tout à faire raison. Il y a des parents tellement irresponsables, ils seront entrain de bavarder à la maison au lieu d’aller chercher leurs enfants eux-mêmes. On voit des enfants qui traversent les grandes voies, que de l’insécurité ; très édifiant, vivement que cela puisse vraiment conscientiser », ont-ils commenté.
Certains en appellent à la responsabilité de l’Etat. « Un intellectuel va comprendre ce que tu as dit, mais si l’Etat ne décide pas d’une sanction pour le reste le pire arrivera ».