Le chanteur très populaire au Bénin, Allèvi figure sur la liste des candidats aux élections législatives du 8 janvier 2023 au Bénin.
Allèvi se tourne vers la politique
Le chanteur béninois Allèvi, de son vrai nom Appolinaire Houénou est élu député suppléant à l’issue des élections législatives qui se sont déroulées le dimanche 8 janvier 2023. Il est candidat sur la liste du parti Union Progressiste le Renouveau dans la 12eme circonscription électorale.
Il est le suppléant de Jérémie Adomahou qui est élu député après la proclamation des résultats provisoires de ce scrutin législatif par la Commission électorale nationale autonome (Cena) le mercredi 11 janvier 2023.
Selon les chiffres annoncés par Sacca Lafia, l’Union Progressiste le Renouveau est en tête avec 37,56 % des voix. Il est suivi du parti Bloc Républicain (29,17 %), et Les Démocrates (24, 02 %).
Les quatre autres partis politiques à savoir : Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Mouvement populaire de libération (MPL), Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), et Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) n’ont pas pu réunir les 10 % de suffrage prévus au plan national.
Les résultats définitifs sont attendus ce vendredi 13 janvier 2023.
Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’Allèvi participe à une joute électorale. Le chanteur du rythme Toba Hanyé était élu conseiller communal en 2009. La Cour suprême a ensuite invalidé son siège pour illettrisme.