Le vendredi 29 septembre dernier, le procureur de la République gabonais a annoncé que Sylvia Bongo, l’épouse de l’ex-président Ali Bongo a été interpellée par la justice de son pays pour plusieurs infractions. Après son passage au parquet ce mercredi 11 octobre 2023, elle a été condamnée à passer dix jours en détention avant une autre comparution. Une sanction qui intervient au terme des échanges avec le juge d’instruction.
François Zimeray, avocat de Sylvia Bongo, confirme la nouvelle
Sylvia Bongo a été incarcérée ce mercredi 11 octobre 2023 à la prison de Sans-Famille à Libreville. Cette information a été approuvée par son avocat Me François Zimeray ce jeudi 12 octobre 2023. Il a écrit « je vous le confirme » pour expliquer que cette nouvelle est bien une réalité. Les médias locaux ont ensuite relayé que Sylvia Bongo aurait soutenu dans un premier temps au cours de cette comparution, qu’elle ne serait pas Sylvia Bongo Ondimba mais Sylvie Valentin avant d’expliquer par la suite d’où proviennent les biens inscrits en son nom.
Par ailleurs, elle a argumenté que ses biens ont été mis en son nom par l’accord de son mari, Chef de l’État d’entre-temps, après l’accident vasculaire cérébral (AVC) de celui-ci en 2018.
Il convient de souligner que Sylvia Bongo est par ailleurs accusée comme son fils Nourredin Bongo qui séjourne depuis un certain temps à la prison centrale de Libreville.
Il faut souligner que selon Gabonactu, l’épouse du président destitué va passer 10 jours environ en prison avant de comparaitre à nouveau devant les juges. Il est important de notifier aussi que Sylvia Bongo a été accusée par la junte au pouvoir depuis le 30 août dernier pour plusieurs infractions dont le détournement de fonds publics, blanchiment des capitaux, imitation de la signature du chef de l’État, etc.
