« A travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé dans la voie de la construction d’un Sénégal juste, d’un Sénégal prospère, dans une Afrique en progrès. Et dans cette œuvre de construction d’un Sénégal nouveau, je travaillerai inlassablement à la préservation de la paix et à la cohésion nationale. Je garderai à l’esprit que notre source la plus précieuse, demeure la stabilité de notre pays. Je mobiliserai les Sénégalais d’ici et de la diapora autour d’un projet national fédérateur et orienté vers un futur serein. Je m’engage dans la promotion du culte de travail, de l’éthique dans la gestion, de la discipline et de l’amour de la Patrie, à mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et social.
Sur le plan africain, l’ampleur des défis sécuritaires et de nombreux défis que nous devons relever, nous obligent à plus de solidarité. J’entends clairement la voix des élites décompressés, qui disent haut et fort, notre aspiration commune à plus de souveraineté, au développement et au bien-être.
Aux côtés de mes pairs africains, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine.
Aux pays amis et aux partenaires, je réitère l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations du notre peuple, dans un partenariat mutuellement gagnant. Le Sénégal, sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Telle est ma promesse sur la foi du serment que je viens de prêter », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal, après sa prestation de serment suivi de son installation par le Conseil constitutionnel.
