Condamné à quatre ans de suspension pour dopage après un contrôle positif à la testostérone, l’avenir de Paul Pogba, milieu de terrain étoile de la Juventus et pilier de l’équipe nationale française dans le football professionnel semble incertain. Cette sanction, la peine maximale encourue pour un tel acte selon le code mondial antidopage, marque un tournant potentiellement fatal dans la carrière de l’athlète de 30 ans. Pogba a annoncé son intention de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport, clamant son innocence et sa détermination à laver son nom.
Un verdict qui frappe de plein fouet la carrière de Paul Pogba
La nouvelle de la suspension de Paul Pogba pour dopage, notamment la durée a été annoncée ce jeudi 29 février 2024. Le tribunal antidopage italien, suivant les réquisitions du parquet, a imposé à Pogba la peine maximale, une décision qui, selon le joueur, est « incorrecte ». La réaction de Paul Pogba à cette annonce a été rapide et ferme. Sur Instagram, il a affirmé n’avoir « jamais pris sciemment ou délibérément des suppléments qui violeraient les réglementations antidopage ».
La quête de justice de Paul Pogba
Dans sa lutte pour prouver son innocence, Paul Pogba veut faire appel de la décision du Tribunal. « J’ai été informé aujourd’hui de la décision du Tribunale Nazionale Antidoping et je pense que le verdict est incorrect. Je suis triste, choqué et navré que tout ce que j’ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m’ait été retiré. Lorsque je serai libéré des restrictions légales, toute l’histoire deviendra claire, mais je n’ai jamais pris sciemment ou délibérément de suppléments qui violeraient les réglementations antidopage. En tant qu’athlète professionnel, je ne ferais jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites et je n’ai jamais manqué de respect ou trompé les autres athlètes et supporters des équipes pour ou contre lesquelles j’ai joué. Suite à la décision annoncée aujourd’hui, je ferai appel devant le Tribunal Arbitral du Sport. », a déclaré Paul Pogba de Juventus, suspendu pour quatre ans pour dopage.