Le Béninois Codjo Hountondji, professeur à l’université de Sorbonne en France, est décédé

0
211
Le Béninois Codjo Hontondji, professeur à l’université de Sorbonne en France, est décédé
Image illustrative d'un dueil

Le monde de l’enseignement est en deuil depuis ce dimanche 19 novembre 2023 suite à la mort de Codjo Hountondji, professeur béninois à l’université de Sorbonne en France

Quid des circonstances de la mort Codjo Hountondji ?

Selon les informations rapportées par les proches de l’enseignant, le corps sans vie de Codjo Hountondji a été retrouvé quelque temps après sa mort à son domicile à Paris ce dimanche 19 novembre 2023. Jusque-là, les causes réelles de son décès ne sont pas encore connues. Après la nouvelle de sa mort, les messages de condoléances ont commencé par surgir de part et d’autre dans le rang des enseignants. C’est le cas de la communauté scientifique béninoise qui a envoyé un message de soutien à la famille du disparu. Notons aussi que cette mort subite du professeur est survenue au moment où il devrait prendre part à un colloque universitaire dans son domaine de Recherche à Cotonou. Un enseignant béninois a qualifié cette disparition de perte pour le Bénin : « C’est une perte énorme pour notre pays ».

Codjo Hountondji était un professeur de biochimie et de biologie moléculaire. Comme parcours professionnel, il a d’abord enseigné en tant que professeur à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6, France), avant de se diriger vers l’université de Sorbonne.

Le passage de Codjo Hountondji sur terre n’a pas été sans réalisation. Dans son domaine, il y a laissé une empreinte importante en réalisant des œuvres écrites de son vivant. Auteur de plusieurs revues, il a aussi conduit une équipe de recherche axée sur « le mécanisme de formation des liaisons peptidiques au centre peptidyl transférase, site actif du ribosome » et sur « le ribosome comme cible des médicaments anticancéreux ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici