Côte d’Ivoire : plusieurs hauts gradés dans le viseur du président Alassane Ouattara

0
269
Côte d'Ivoire : le président Alassane Ouattara engage des poursuites judiciaires contre un média 
Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire

Après que le président Alassane Ouattara ait renvoyé il y quelques semaines son premier ministre Patrick Achi et son secrétaire général de la présidence Abdourahmane Cassé, il veut à nouveau limoger plusieurs agents de l’État. L’information a été relayée par le média Africaintelligence, qui l’a annoncée en ces termes : « Alassane Ouattara s’apprête à procéder à de nouveaux limogeages au sein de l’appareil d’État ivoirien ».

Les personnes concernées

Selon Africaintelligence, plusieurs structures étatiques sont concernées par ce nouveau limogeage en vue. Il s’agirait d’Ali Kader Coulibaly, directeur général de l’agence comptable du trésor (ACCT) de la Côte d’Ivoire. Il est à la tête de cette structure depuis plus de dix ans. Par ailleurs, ce nouveau virement prend en compte Denis Charles Kouassi, directeur de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), depuis environ dix ans. Il serait aussi appelé à abandonner dans un bref délai son poste. Tout comme l’ACCT, la CNSP est aussi un secteur clé de l’État ivoirien.

Notons que cette décision du président ivoirien intervient suite au limogeage de son premier ministre Patrick Achi le 16 octobre 2023 et de son secrétaire général de la présidence Abdourahmane Cissé le 30 novembre 2023, ainsi que la dissolution du gouvernement qui a été plus tard reconstitué. Aux dernières nouvelles, l’ancien secrétaire général Abdourahmane Cissé aurait quitté Abidjan pour aller s’installer à Londres avec sa famille depuis la soirée du vendredi 1er décembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici