Une arnaque en bande vient d’être révélée en France où trois autorités d’une école de commerce installée à Mans ont été arrêtées et mis en examen. Elles sont inculpées pour plusieurs chefs d’accusation envers plusieurs jeunes béninois dont l’aide au séjour organisée en bande, escroquerie aggravée, et fraude fiscale. Leur technique consistait à vendre à des étudiants béninois des faux documents à des prix exorbitants dans l’intention de leur faire venir en France en toute tranquillité.
Une promesse non tenue
L’école de commerce dont il s’agit est appelée European school of business and international affairs (Esbia). Au cœur de cette grosse arnaque, se retrouvent des jeunes étrangers, pour la plupart béninois, qui ont payé des milliers d’euros pour des documents de scolarité falsifiés qui n’ont aucune importance. Les informations relayées par le journal Ouest-France, confirment la nouvelle et attestent aussi que ses étudiants « payaient environ 5 à 6 000 € l’année, mais étaient très vite encouragés à travailler. Tous pensaient venir pour des études, mais ils ont très vite compris qu’ils étaient pris dans un cercle vicieux, car l’école était leur seul moyen de rester légalement sur le territoire ».
Cependant, les étudiants constatent une fois sur ce lieu d’éducation, qu’ils n’ont droit qu’à quelques heures de cours d’anglais ou de comptabilité alors que cet établissement selon son site web est censé leur donné une vingtaine de formations différentes.
Ainsi lors des perquisitions aux domiciles des trois accusés de nombreux documents ont été saisis par les enquêteurs confirmant ainsi la gravité de leur acte. De plus, les documents retrouvés lors des perquisitions aux domiciles des responsables, approuvent que cet établissement existe depuis 2018 et aurait même eu le soutien financier public destiné à l’aide à la formation complète. C’est à l’issue de cette perquisition à leurs domiciles que les trois responsables d’écoles deux hommes et une femme ont été arrêtés. Ces individus risquent de lourdes peines.