Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), plus de 2 000 enfants et jeunes ont été kidnappés au Nigeria en 2021. Le kidnapping d’enfants est un phénomène qui n’a de cesse de se reproduire dans le pays, notamment dans la partie septentrionale.
Abdulmalik Muhammmad Tanko, 38 ans, fondateur de l’école maternelle et primaire Noble Kids et deux hommes ont été condamnés à mort par pendaison pour enlèvement et assassinat d’une fillette de son école. Deux autres de ses complices ont écopé de cinq ans de prison.
La Haute cour de l’État de Kano a rendu ce verdict le jeudi 28 juillet 2022.
Les faits se sont produits en décembre 2021. La victime Hanifa Abubakar, 5 ans, allait à l’école le 4 décembre 2021 quand des assaillants l’ont kidnappée. Ils ont exigé une rançon de 6 millions de nairas à ses parents. Ces derniers n’ont pu payer la somme et ont saisi les forces de sécurité.
La police a lancé des recherches et a réussi à arrêter le coupable Abdulmalik Muhammmad Tanko en janvier 2022. Devant le juge, il a avoué avoir empoisonné la fille et l’a enterrée dans une fosse à l’intérieur de l’école.