La deuxième édition du tournoi CAM Tchin-Tchin, organisée par le jeune promoteur ivoirien Jonathan Morrison se tiendra dans quelques semaines.
Qu’est-ce qui divise Jonathan Morrison et les présidents des clubs ?
La deuxième édition du tournoi CAM Tchin-Tchin, organisée par l’homme d’affaires ivoirien Jonathan Morrison, se prépare actuellement dans une atmosphère tendue. À quelques heures de la cérémonie du tirage au sort qui aura lieu à Yamoussoukro, le collectif des présidents de clubs sportifs participant à l’événement exprime son mécontentement envers le promoteur.
Dans un communiqué de presse, le bureau exécutif du collectif des présidents de clubs sportifs fait part de divergences profondes avec Jonathan Morrison et sa structure TREIIZE, concernant le modèle de partenariat proposé. Malgré leur volonté de tenir des discussions franches et responsables, les présidents de clubs et le promoteur n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente, mettant ainsi en péril l’édition 2023 de la compétition sportive. Ces derniers ont soulevé plusieurs points de désaccord.
« Les clubs ne sont pas la propriété de TREIZE et restent autonomes. Les responsables des clubs font valoir qu’ils sont ceux qui recrutent les joueurs, les encadrent, entrent en discussion avec les parents des joueurs, paient les salaires et assument toutes les autres dépenses, sans aucun soutien financier de la part de TREIIZE. », ont déclaré les présidents des clubs.
Selon eux, les clubs ont versé des droits d’inscription allant de 1 500 000 francs CFA à 2 500 000 francs CFA à Jonathan Morrison et TREIIZE depuis décembre 2022, lors de leur inscription pour participer au tournoi CAM Tchin-Tchin 2023. Ils avaient été promis des contrats de partenariat dans les 72 heures suivant leur inscription, mais rien de tout cela n’a été concrétisé. Il convient également de rappeler que lors de leur inscription, Jonathan Morrison et TREIIZE n’avaient jamais prétendu être les propriétaires des clubs. Par conséquent, les présidents de clubs sont profondément mécontents de découvrir que les contrats actuellement proposés mentionnent que les clubs appartiennent à Jonathan Morrison et TREIIZE. Cette volte-face est perçue comme inacceptable par les présidents de clubs, qui ont décidé d’informer les autorités compétentes de cette situation et de prendre toutes les mesures légales nécessaires pour faire respecter leurs droits.