Le Camerounais Joel Embiid, 29 ans, est devenu le deuxième Africain de l’histoire désigné meilleur joueur (MVP) de la saison régulière en NBA, après le Nigérian Hakeem Olajuwon consacré en 1994.
Bonne nouvelle pour Joël Embiid
Joël Embiid, le pivot camerounais des Sixers de Philadelphie, a été nommé MVP de la saison régulière 2022-2023 de la NBA, devenant ainsi le deuxième joueur africain à recevoir cette distinction après Hakeem Olajuwon en 1994. Après avoir été finaliste lors des deux précédentes saisons, le joueur de 29 ans a finalement remporté le trophée tant convoité.
Joël Embiid a eu une saison régulière exceptionnelle, terminant avec des moyennes de 33,1 points à 54,8 % de réussite, 10,2 rebonds, 4,2 passes et 1,7 contre de moyenne, améliorant ses statistiques dans presque chaque secteur par rapport à l’exercice précédent.
Le pivot a été presque unanime dans les votes pour le MVP, remportant 73 des 100 premières places, loin devant Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo.
« Je ne sais pas par où commencer. Il en a fallu longtemps. Beaucoup de travail. Vous savez, j’ai traversé beaucoup de choses, et je ne parle pas que de basket. Je parle de la vie dans son ensemble, de mon histoire ; d’où je viens, ce qu’il m’a fallu pour arriver ici. Je ne sais pas quoi dire, c’est incroyable », a déclaré Embiid a déclaré lors de la cérémonie de remise du trophée.