Le basketteur le plus titré de l’histoire de la NBA, Bill Russell est décédé

0
629
Basketteur Bill Russell

En 2011, Bill Russell a reçu des mains de l’ancien président américain Barack Obama, la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile américaine.

Bill Russell, ancienne gloire du basketball américain, est mort à l’âge de 88 ans le dimanche 31 juillet 2022. Sa famille a annoncé la nouvelle sur le compte Twitter de l’ancien joueur.

« Bill Russell, le gagnant le plus prolifique de l’histoire du sport américain, s’est éteint paisiblement aujourd’hui à l’âge de 88 ans, avec sa femme Jeannine à son chevet », a-t-elle écrit.

La légende du basket a été sacrée onze fois champion avec les Boston Celtics. Personne n’a encore battu ce record en NBA, la ligue américaine de basketball.

Grand défenseur des droits civiques

Bill Russell, né en 1934 en Louisiane aux États-Unis, est également considéré comme une figure emblématique de la lutte contre le racisme. Le 28 août 1963, il avait participé à la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté aux côtés de Martin Luther King et de nombreux défenseurs autres des droits civiques.

« Bill défendait quelque chose de bien plus grand que le sport : les valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion qu’il a inscrites dans l’ADN de notre ligue », a indiqué Adam Silver, le patron de la NBA.

« Aujourd’hui, nous avons perdu un géant. Sur le terrain, il était le plus grand champion de l’histoire du basketball. En dehors du terrain, il était un pionnier des droits civiques, marchant avec le Dr Martin Luther King et se tenant aux côtés de Mohamed Ali », a réagi Barack Obama.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici