La coach matrimoniale ivoirienne, Hamond Chic se fait parler d’elle depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux et dans la presse. Dans une récente interaction avec ses abonnés, elle a conseillé aux femmes l’utilisation de la bétadine. « La bétadine était une substance indispensable, pour pimenter les relations s3xuelles », a-t-elle déclaré, mais très vite, de voix se s’élèvent pour dénoncer un « conseil dangereux ». Le ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique sort de son silence.
La mise au point du ministre ivoirien de la santé, suite aux déclarations de Hamond Chic
Dans une publication su Facebook, il y a environ une heure, le ministère de la santé de la Côte d’Ivoire relève que l’usage de la bétadine pour les toilettes intimes a des conséquences dangereuses sur la santé de la femme.
« Affaire bétadine/ Le ministère de la santé fait une mise au point
POURQUOI EST-IL DÉCONSEILLÉ D’UTILISER LA BETADINE POUR LES TOILETTES INTIMES ? Pour vos toilettes intimes, il est conseillé d’utiliser de l’eau simple ou de l’eau avec du savon doux à PH neutre (ni alcalin, ni acide).
La Bétadine jaune est un antiseptique qui s’utilise sur la peau et non sur la muqueuse. La Bétadine ne doit pas être utilisée dans les toilettes intimes parce que son PH n’est pas neutre, il est instable et alcalin.
Conséquences : L’utilisation de la bétadine expose les femmes à des écoulements vaginaux ou pertes vaginales incurables à cause de la destruction de la flore vaginale par ce produit. Ces infections peuvent évoluer vers l’atteinte des trompes et des annexes pour aboutir à une stérilité », peut-on lire sur la page Facebook du ministère.
Ce n’est qu’après cette réaction du ministre de la santé, que Hamond Chic a compris le danger et demande pardon. « MR le ministre pardonnez ho, je savais pas que s’allait arriver là-bas », a-t-elle réagi en commentaire avant de reposter la publication du ministère sur sa propre page Facebook. Certains internautes ont estimé qu’il fallait interpeller la coach afin de « décourager celles qui sont sous son influence ».