Un incendie a frappé une église au Caire le dimanche dernier en pleine célébration de culte.
L’attaquant vedette des Pharaons et des Reds, Mohamed Salah a offert 3 millions de livres égyptiennes, soit environ 154 000 euros pour la réhabilitation de l’église Abu Sifine, située à Imbaba dans le gouvernorat de Gizeh, au Caire.
Elle a été détruite par un incendie survenu dimanche 14 août dernier. Au moins 41 personnes ont été tuées et 14 ont été blessées.
« L’examen médico-légal a révélé que l’incendie s’est déclaré à la suite d’un défaut de climatisation au deuxième étage de l’église, qui comprend un certain nombre de salles de classe, à la suite d’une panne électrique, qui a entraîné l’émission d’une quantité dense de fumée, qui était la principale cause de blessure et de décès », a écrit le ministère de l’intérieur sur Facebook.
De nombreuses personnes et institutions ont réagi après le drame.
« Je suis de près l’évolution de l’accident tragique de l’église dans le gouvernorat de Gizeh, et j’ai ordonné à toutes les agences et institutions étatiques concernées de prendre toutes les mesures nécessaires, et de faire immédiatement face à cet accident et à ses effets », a réagi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi sur Twitter.
« C’est avec émotion que nous avons eu connaissance de l’incendie qui a frappé dimanche 14 août l’église copte Abou Sifine au Caire et qui a fait de très nombreuses victimes. La France présente ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes. Elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés. », a déclaré l’Ambassade de France.