Bénin : la mairie de Cotonou annonce une opération de déguerpissement

0
226
Bénin : la mairie de Cotonou annonce une opération de déguerpissement

La question de l’occupation illégale des espaces publics est un sujet brûlant qui a longtemps préoccupé les autorités béninoises en général et celles de la commune de Cotonou en particulier. Dans un communiqué en date du 12 septembre 2023, le premier adjoint au maire, Randyx Ahouandjinou, a annoncé une opération de déguerpissement, qui démarre ce vendredi 15 septembre 2023.

Les zones concernées par l’opération déguerpissement

Le communiqué précise que plusieurs types d’espaces publics seront ciblés lors de cette opération. Il s’agit notamment des trottoirs, des terre-pleins centraux et d’autres domaines appartenant à l’État. L’occupation de ces espaces a été identifiée comme une source majeure de désagréments pour la circulation des personnes et des biens. Les autorités communales ont par conséquent décidé de prendre des mesures drastiques pour y mettre fin. Les occupants illégaux sont invités à libérer ces espaces « sans délai », sous peine de voir leurs biens saisis et détruits pendant l’opération.

L’annonce de cette opération intervient dans un contexte où la commune de Cotonou bénéficie du projet Asphaltage, un projet d’infrastructure d’envergure au Bénin. Ce projet a vu la construction de plusieurs ouvrages publics « à grands frais », et les autorités sont déterminées à les protéger. Des actions répressives sont également annoncées pour protéger ces ouvrages. Le communiqué souligne que la commune est le principal bénéficiaire de ces infrastructures et qu’il est impératif de les préserver.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici