Entre les saveurs franco-béninoises, la cheffe Georgiana Viou décroche une grande distinction

0
597
Entre les saveurs franco-béninoises, la cheffe Georgiana Viou décroche une grande distinction

Cheffe franco-béninoise, Georgiana Viou est propriétaire du restaurant Rouge à Nîmes en France. Elle accède en début de cette semaine, grâce à la variété culinaire qu’elle propose entre les saveurs du Bénin et du Sud de la France, à la grande cour des célèbres chefs cuisiniers distingués par le Guide Michelin.

Georgiana Viou étoilée du Guide Michelin

Georgiana Viou a décroché sa toute première étoile du Guide Michelin le 6 mars 2023, lors d’une cérémonie à Strasbourg, en France. Ouvert en 2021, le restaurant Rouge s’inscrit ainsi sur la liste des restaurants les plus célèbres et riches en créativité. Bien que son restaurant soit français, Georgiana Viou ne se détache pas complètement des goûts ou des produits béninois dans les plats qu’elle propose.

Créé depuis 1900, le Guide Michelin est un livre sous forme d’annulaire. Il est l’un des guides les plus célèbres dans le monde en matière de gastronomie, hôtellerie et tourisme. Il sélectionne et récompense chaque année suivant des critères bien définis, les meilleurs restaurants et hôtels. Pour le compte de l’année 2023, la sélection du Guide Michelin, compte plus de 600 restaurants récompensés dont fait partie Rouge de la Béninoise Georgiana Viou. Ce prix permet aux chefs étoilés de développer davantage leur notoriété.

Née en 1977 à Cotonou au Bénin, Georgiana Viou a commencé par étudier la littérature et civilisations étrangères à l’université Paris-Sorbonne après ses études secondaires. Mais elle interrompt ses études pour poursuivre sa passion pour la cuisine. Autodidacte, elle obtiendra plus tard en candidature libre un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en cuisine.

En 2009, la cheffe béninoise a décroché la troisième place du prix culinaire le Taittinger des Cordons Bleus. L’année qui a suivi, elle prit part à la première saison de l’émission de téléréalité MasterChef sur TF1 et parvint à l’étape de finalises. Douze années plus tard, en 2022, Georgiana Viou a été membre du jury de cette même émission sur France 2.

Georgiana Viou, la nouvelle cheffe étoilée est aussi une écrivaine. À travers ses ouvrages, elle donne des cours de cuisine. Son livre Le Goût de Cotonou : ma cuisine du Bénin, paru en 2021 aux éditions Alain Ducasse, met en valeur la gastronomie béninoise qu’elle pense d’ailleurs être « franche aux goûts marqués ». Avec cette distinction, elle devient la première africaine à entrer dans le top de la cuisine mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici