Cocolia : accusé d’avoir plagié le son de Booba, Didi B brise le silence

0
362
Accusé d'avoir plagié le son de Booba, Didi B brise le silence

Le rappeur ivoirien Didi B se retrouve au centre d’accusations de plagiat concernant sa récente sortie, « Cocolia, » par rapport au nouveau titre de Booba en featuring avec Chakam, « A la fin. » La chanson de Didi B, sortie le 18 septembre 2023, a rapidement suscité des comparaisons frappantes avec le morceau de Booba. Cette controverse a alimenté les discussions sur les réseaux sociaux et parmi les fans de musique, plaçant Didi B dans une situation délicate. Le rappeur est enfin sorti du silence.

Les allégations de plagiat et la réponse de Didi B

Didi B, artiste émergent de la scène hip-hop ivoirienne, était déjà sous les projecteurs en raison de ses récentes collaborations qui ont irrité le rappeur français Booba. Cependant, la sortie de son dernier single, « Cocolia, » a provoqué un énorme émoi en raison de ses similitudes présumées avec le hit de Booba, « A la fin. » De nombreux auditeurs ont relevé des ressemblances frappantes dans les mélodies et les paroles des deux chansons.

Face à ces allégations, Didi B a choisi de s’exprimer publiquement sur les réseaux sociaux. Dans un message posté sur ses plateformes officielles, l’artiste a expliqué les motivations derrière la création de « Cocolia,’’.

« Je ne voulais pas rompre ma période off et surtout pas à cause d’une opposition dont je ne saisis pas le sens. Le plan a toujours été plus important que le reste. Mais trop de personnes sont obligés de parler à cause de mon silence. Pour clore le débat, j’ai fait Cocolia. Quand je me suis rendu compte du succès du morceau « Quartier » chez moi à Abidjan, j’ai voulu m’exprimer de la même manière sur des sujets plus personnels et l’aventure que je partage avec mes amis. C’est pour ça que la nuit du 23 au 24 mars, je me suis rendu au studio Insomnia à Boulogne Billancourt en pleine manifestation pour écrire le titre avec Igor LDT sur une composition de Spectra et de Heezy Lee. J’avais prévu d’ailleurs de faire le clip au Mexique durant mon séjour actuel aux Etats-Unis dans ce petit hôtel situé dans un petit paradis qu’on appelle « Cocolia Hotel ».

Mais je ne veux pas privilégier la polémique à l’artistique. D’ailleurs je suis très fier de voir à quel point ce titre a plu à toute la France et à quel point beaucoup se sont senti concernés par ce titre. Et dans aucun scénario, je n’aurais souhaité faire la guerre avec l’une de mes inspirations. Si ce morceau lui plait, il est à lui. Je m’en retourne au travail en faire d’autres. Dans tous les cas, j’ai sorti ce titre pour vous puissiez l’apprécier. Merci beaucoup, L’Afrique doit toujours gagner. », a écrit Didi B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici